Mon coup de coeur

Je ne suis pas originale, mais je ne peux pas m’empêcher de faire de la publicité pour mon livre coup de coeur de ces dernières années que j’ai découvert grâce à mon ami Mathieu. Mes étudiants n’en peuvent plus de m’entendre sur le sujet, mais je vous l’ai déjà dit : je suis excessive et en tout.

Si vous avez perdu un être cher (surtout une mère, comme moi), si vous aimez le groupe Dionysos, alors il faut lire cet opus de Mathias Malzieu, auteur-compositeur et interprète du groupe que j’aime tant : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi qui raconte la mort de sa mère dans une prose à couper le souffle. C’est doux, fort, violent, triste et touchant. Je ne vois pas d’autres mots pour le dire. Il faut retenir sa respiration pour survivre dans certains passages.

« Le défi : c’est de rester vivant malgré la mort ». Un texte qui nous transporte dans la douleur, mais un univers de folie noire à la Tim Burton. Si vous aimez le genre, n’hésitez pas.Si vous avez la chance de mettre la main dessus, je vous le suggère avec, en écoute, le fabuleux disque du groupe Dionysos : Monsters in love.

En prime, le clip Neige qui est un magnifique écho à ce livre.