Ayant eue la chance de recevoir mes premiers écrits sous forme de livres, je me dis qu’il est peut-être temps de partager mon expérience et quelques ressources trouvées ici et là, au passage.D’abord, avant d’envoyer votre texte, corrigez-le! C’est fou comme on constate beaucoup mieux nos fautes quand c’est mis dans une si jolie couverture. Et pourtant, pour Rêves, je l’avais fait! Dans un format livre, ça devient immense comme un éléphant!Après ce gros détail, voici les quelques conseils que j’essaie de suivre à chaque fois:

  • Vérifiez que vos débuts de chapitre commencent sur la page de droite (eh oui, c’est idiot, mais ça change tout).
  • Vérifiez vos espaces insécables pour que vos ?!:; ne se retrouvent pas sur un début de ligne (c’est pas beau, ça). Avec Word, il suffit de faire CTRL+SHIFT+Espace pour que l’espace entre le mot et le : soit insécable. Si vous connaissez la fonction rechercher / remplacer, ça marche aussi!
  • Vérifiez votre tapuscrit page par page une fois que la mise en page est faite (parce que, oui, y’a souvent des bugs).

Personnellement, je recommande la version 6 x 9 pouces. Il y a des histoires d’horreur sur la conversion de fichier. Si vous n’êtes pas à l ‘aise avec Word, déjà, c’est un peu compliqué, mais il existe des canevas (Lulu) en ligne pour vous venir en aide (version OpenOffice). Pour tous les modèles disponibles, voir ici (pour CreateSpace). Si vous  n’avez pas Word 2007, je crois que le problème se complique, car sur CS, on demande un fichier PDF. On le créé directement avec Word avec la fonction « enregistrer sous », une fois que la taille du document (taille des pages) a été modifiée.La taille d’un 6 x 9 pouces: 15,24 cm x 22,86 cm.Pour le reste, soyez créatif! Jetez un oeil aux bouquins qui ornent votre bibliothèque, au besoin, juste pour voir comment les chapitres se divisent, ce qu’il y a au début ou à la fin d’un livre. Pour le reste, plus technique, songez à apprendre les sections et comment faire une table des matières automatisée. Quelques tutoriels en ligne.

Chez Lulu, il y a une légère différence dans la conception du fichier. On peut envoyer un fichier Word (réalisé dans le modèle), mais on doit incorporer notre police de caractères (même Times New Roman). C’est mieux qu’avant, puisqu’on ne pouvait choisir que Times ou Arial et que, encore, ça ne marchait pas toujours. Pour le faire, il suffit d’aller dans la bille Word (version 2007), sous les outils word (en bas) et dans la section Enregistrement. L’option recherchée se trouve en bas.

Pour la couverture, nul besoin d’être expert en Photoshop, quoique… Les deux systèmes permettent de créer des couvertures avec un outil en ligne assez simple. Pour ma part, j’aime Photoshop et j’aime que mes couvertures soient uniques, alors je me suis amusée à créer des fichiers originaux. Pour ce faire, j’ai utilisé le merveilleux site sxc.hu pour trouver des images libres de droit. Après quoi, j’ai récupéré un modèle sur CreateSpace et je me suis amusée sur Photoshop. Chez Lulu, on a un devant et un derrière, le côté est fait par leur soin. Chez CreateSpace, on peut faire un fichier complet (devant, côté et derrière).

Le plus important: le prix! Pour ma part, j’avais testé la partie gratuite de CreateSpace l’an dernier pour Dons & malédictions et je n’avais pas résisté à faire le premier tome de Rêves, après coup. Le prix est de 15$ (564 pages), moins quand on en prend 3 copies. L’envoi coûte environ 4 à 7$ Pas donné, mais pour son propre livre, pas trop excessif non plus. Chez Lulu, c’est entre 13 et 15 euros et l’envoi est un peu moindre, mais avec la conversion de prix, je crois que ça s’équivaut.

Évidemment, plus on imprime, moins ça coûte cher, mais à partir de 10 copies, on peut se tourner vers un imprimeur local. J’en connais un sur Masson qui revient plus économique, mais je ne suis pas au stade d’en imprimer 10 copies. Si on considère que le dit document imprimé chez Bureau en gros, avec une reliure spirale, coûte entre 16 et 20$, c’est pas plus mal d’en faire un beau livre. Qu’en pensez-vous?

* * * Et si cela intéresse quelqu’un, voici le modèle de mon document personnel (version word 2007 | docx| format Lettre 8,5 x 11 pouces).

* * * Sachez que CreateSpace ajoute une page au début et à la fin indiquant que le livre a été imprimé aux États-Unis (et Lulu n’ajoute rien, prévoyez donc vos pages blanches).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.