Richard Brautigan

Connaissez-vous Richard Brautigan? Un poète touchant et simple à la fois, je dirais même un peu rigolo. D’après ce que j’en sais (donc pas beaucoup), il était surtout connu pour ses romans: L’avortement et La pêche à la truite en Amérique. Bon, pour moi, ça n’a pas été une révélation comme auteur de romans, mais pour son recueil de poèmes Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus, j’avoue que j’ai été complètement sous le charme. Je me le suis fais offrir, je l’ai prêté, puis perdu (à qui l’ai-je prêté, donc?) et comme je ne pouvais pas le laisser disparaître de ma bibliothèque, je l’ai donc recommandé et adopter de nouveau.

Je me dois de préciser que certains ne vont pas apprécier ce genre de poèmes: ce n’est pas Baudelaire, mais cela a quand même son charme. Si tant est qu’un poème se doit de nous faire rêver, sourire, voir de belles et moins belles images. Sur ça, il y a de quoi faire.

Un exemple?

Saute-moi comme une pomme-de-terre
en cette matinée merveilleusement affamée
de ma sacrée bon Dieu de vie.

(Richard Brautigan)

Vous aurais-je mis l’eau à la bouche ou, à tout le moins, attisé votre curiosité?  Je l’espère, car voici 15 poèmes de Brautigan mis en page par Thomas Gagnon-Van Leeuwen, un finissant de 2010 du programme Arts & Lettres. Un petit bijou d’infographie juste pour enrober votre lecture!

[cliquez sur l’image pour accéder au flipbook].

[http://brebeuf.free.fr/travaux/med523/hiv09/infographie/thomas/]

Après quoi, peut-être saurez-vous pourquoi les poètes inconnus restent inconnus?