Un rien peut inspirer, le saviez-vous? La façon dont une fille fait virevolter ses cheveux, la démarche d’un enfant, une combinaison de couleurs sur un site qui nous plaît. Moi, comme je suis techno, j’avoue que je me régale des concepts trouvés ici et là.

J’ai parlé, dernièrement, de ce concept photographique fort intéressant de back to the future où le photographe reprend une image et la réactualise avec la même personne, dans le même endroit, mais des années plus tard. Malgré le côté rigolo des images produites, j’avoue qu’il reste toujours un petit quelque chose d’unique dans le regard et dans l’expression faciale de chacun, signe qu’on ne change jamais tout à fait.

Je profite de l’occasion d’écrire un nouveau billet pour vous parler de plusieurs concepts que j’aime beaucoup, toujours en lien avec la photographie.

Aujourd’hui, le premier arrêt de ce parcours se passe de commentaires et se résumé à un seul mot: LEGO! Saviez-vous que Mike Stimpson a un passe temps plutôt sympathique? Celui de recréer des photographies célèbres à l’aide de blocs Lego? Je vous recommande son site personnel, mais je trouve néanmoins plus frappants de voir les images côte à côte avec les originaux. Et pour les fans de Star Wars, voir ses scènes de vie (dont plusieurs sont des affiches de films avec des personnages de Star Wars).


Il est vrai qu’il n’est pas le seul à avoir une passion pour les Lego. Songez à revoir la fameuse Cène de la Bible et quelques autres histoires de cet ordre en version Lego ou même à revisiter l’oeuvre de Mona Lisa dans le même format (et quelques autres constructions loin d’être enfantines). Enfin, j’aurais pu faire un billet entier sur le Lego Art, mais vous pouvez déjà avoir un aperçu de toute la richesse de ces blocs en plastiques juste en tapant ce mot dans Google.

Le deuxième arrêt est destiné à ceux qui sont un peu techno, car je crois que vous aimerez bien Erik Johansson dont le portfolio se trouve ici. Il s’agit d’un expert en manipulations photographiques avec certains concepts forts intéressants (dont la reproduction de Tetris et de Tic Tac Toe dans un paysage urbain). Esthétiquement, c’est joli et plutôt intéressant, mais si vous préférez les montages plus étranges, il faut jeter un oeil sur Moolf pour voir quelques images créées par Pierre Beteille. Ce n’est pas votre genre? Pas de souci! Sur ce site, vous verrez des images un peu plus « classiques » dans le genre, mais tout aussi époustouflantes.

Pour les intéressés du « making of », ou seulement pour voir l’avant et l’après d’une photographie manipulée et mise sous nos yeux dans les publicités de tous les jours, jetez un oeil au portfolio de Greg Apodaca. Un classique que je montre à mes étudiants à chaque année (d’ailleurs, le portfolio n’a pas changé depuis). Quand vous passez la souris sur l’image, vous allez voir l’image originale (sans traitement). Cliquez sur les images à droite pour « essayer » d’autres mannequins. Saurez-vous voir toutes les différences?

En terminant, je m’en voudrais de ne pas parler des magnifiques photographies de ma bonne amie Magda qui, avec ses adorables enfants, créé des univers entiers avec eux sur un simple tapis. Les images sont inspirantes à souhait et on ne peut s’empêcher d’apprécier ses mises en scène qu’elle réalise avec brio simplement avec des objets de tous les jours (là aussi, je vous mets au défi de reconnaître les objets en question).

À voir sur son blogue ou sur son photoblog!

Si vous avez d’autres suggestions de ce genre, n’hésitez pas! J’adore!

2 thoughts on “Concepts photos”

  1. J’adore !!!!!!!!!!!!!! Et je ne parle pas de mes photos mais les autres sont géniales !!!!!!! Et toi tu sais que tu es pas mal trop cool comme amie xoxox!!! Merci mille fois ma belle Suzanne, c’est un honneur d’être sur ton blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.