Où trouver l’inspiration? Cela peut paraître simple comme question, mais les créateurs savent que cette notion est complexe. Nous avons tous nos petits trucs et nos petits sites internet fétiches, mais ce qui m’inspire n’est pas nécessairement ce qui vous inspire! Selon le type de production que je dois faire ou que mes étudiants doivent faire, je me dirige ici plutôt que là, ce qui fait que ma banque de sites web est plutôt bien garnie.

Le design sous toutes ses formes
L’inspiration est partout: dans toutes ses formes, dans ses concepts, dans ses idées délurées. C’est ce que nous apprennent les magnifiques photographies d’InspireMeNow qui nous offre fréquemment de nouvelles images et quoi se mettre sous la dent. À l’honneur: objets inusités, installations urbaines, petites folies trouvées ici et là. De quoi trouver des idées pour passer votre dimanche après-midi (ne serait-ce que pour regarder l’ensemble de son site!)

Regarder? Non! Faire!
Vous êtes du genre qui aimez les sites web interactifs, qui appréciez la manipulation de la souris et vous faire surprendre par une interface hors du commun? Passez faire un tour sur le charmant site de JacksonPollock.org et réalisez votre propre oeuvre « à la manière de ». Personnellement, ces temps-ci, mes étudiants travaillent beaucoup autour des « fontes », il y a également ce site qui permet de dessiner avec des caractères (asiatiques d’abord, mais on peut taper des lettres, en bas).

Par contre, si vous aimez vraiment dessiner, alors je ne peux que suggérer l’excellent site Slimber qui vous laisse créer une oeuvre et vous rejoue votre création en vidéo. C’est souvent magnifique à regarder et ça vaut le coup d’oeil.

Je veux en faire partie!
Bon, personnellement, je ne suis pas très dessin-peinture, sauf quand ça doit être abstrait. C’est pourquoi je préfère largement les trucs plus techniques, dont les sites de vidéo interactives (asile de Batman ou Deliver to hell – Magda, celui-ci est pour toi parce qu’il y a des Zombies!!!), ce genre de film où vous êtes le héros. Ici, on est loin des petits elfs qui dansent! Évidemment, pour ceux qui aiment le principe, il y a aussi le blogue dont vous êtes le héros! Bon, ça semble mort, mais j’admets que l’idée est intéressante, surtout pour les littéraires!

Encore?
Il y a des tas de sites qui méritent d’aller jeter un oeil. Tout dépend du type d’inspiration que l’on cherche: si c’est pour les couleurs, les interfaces, les polices de caractères, les images ou les « brushes », il y a une multitude d’endroits où aller faire son tour. Peut-être que je ferai un autre billet sur le sujet. Il y a tant à dire, n’est-ce pas?

Pour un dimanche, il me semble qu’il y a suffisamment de quoi perdre son temps!

De toute façon, n’oubliez pas que l’inspiration est partout!

2 thoughts on “Trouver l'inspiration”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.