Les défis d'écriture

Pour ceux qui ont des envies subites d’écrire, qui cherchent des thèmes, des défis ou des lieux pour jouer avec les mots, voici quelques liens pour vous!

Certains ont déjà raté le départ du Script-Frenzy (ou non) qui consiste à faire 100 pages de scénario en un mois (tout avril!). J’ai participé l’an dernier avec la mise en script de Dons et malédictions, mais j’avoue sans honte que c’est pas trop ma tasse de thé, alors…

Ceci dit, je ne dis pas la même chose pour le Nanowrimo qui a lieu en novembre et qui a comme défi d’écrire un roman de 50 000 mots en un mois. Cette folie-là, je l’adore!

Il y a bien quelques dérivés comme le Napowrimo (pour ceux qui veulent écrire de la poésie en avril) le NaPoWrimo (National Picture Book Writing Week) pour les couvertures de livres ou le WriYe (défi annuel d’écriture, pour les plus autonomes). Personnellement, il n’y a pas autant d’ambiance que le nano, mais ça vaut le coup d’y jeter un oeil si vous avez envie d’écrire un peu!

Pour ce qui est de défier la montre et de pondre des petits textes sur tout, j’ai trouvé ce petit site qui met en scène des défis d’écriture ponctuels (chaque mois) et qui me semble charmant, mais je ne vois pas de mise à jour depuis un petit moment. Il y a bien des idées ici et là, sur les blogues, par exemple d’écrire une lettre de rupture ou de faire un texte avec une contrainte de mots, mais je ne retrouve pas souvent la source (mais qui pense à ce genre de défis?!)

Pour ce qui est des concours, j’avoue que je n’ai trouvé que des appels à textes en France, mais cela peut quand même intéresser quelques personnes. En plus, il y en a vraiment beaucoup (de quoi faire plaisir à la plupart, enfin, à ceux qui écrivent des nouvelles! Ce qui n’est pas mon cas).

Alors? Envie d’écrire?