Je lis tellement de blogue avec mon rss reader que je ne me souviens plus qui parlait, la semaine dernière, de « Complètement livre! », un recueil de citations autour du livre rassemblées par Alain Stanké. Juste par les extraits que cette personne proposait, j’ai écrit à ma copine et j’ai fait mettre le livre de côté (vive les amis qui travaillent dans les librairies).

Hier soir, en allant chez ma tante, je feuilletais le livre sur la route et je lisais quelques citations à mon mari. Constat: ceux qui écrivent devraient tous avoir ce livre sous la main. Autant pour revenir sur terre lorsque cela est nécessaire (car il y a beaucoup d’auto-dérision) que pour s’encourager à poursuivre l’écriture.

J’avoue que la couverture laisse à désirer (on dirait un manuel scolaire plus qu’un beau livre), mais il y a définitivement de quoi rire, pleurer et faire réfléchir dans les citations qui ornent ces pages.

Histoire de pas vous décourager (parce qu’il y en a pour tous les goûts), quelques citations prises au hasard pour commencer cette nouvelle semaine:

Dommage que pour écrire, il faille écrire. [Jean-Louis Faivre d’Arcier]

Écrire, c’est arrêter des parcelles d’instant pour les donner. [Claude Péloquin]

Je n’aime pas écrire du tout. Écrire, je déteste ça profondément! En revanche, j’aime passionnément avoir écrit. [Antoine Blondin]

La seule écriture valable, c’est celle qu’on invente. C’est ça qui rend les choses réelles. [Ernest Hemingway]

Écrire un roman, c’est savoir que chaque mot fait aussi partie d’un immense trésor. [Marie-Claire Blais]

À force d’aimer un livre, on finit par se dire qu’il vous aime. [Nicole Vedrès]

La littérature est parfaitement inutile: sa seule utilité est qu’elle aide à vivre. [Claude Roy]

Quand je n’écris pas, je suis mal à l’aise et je suis de mauvaise humeur. J’ai l’impression de perdre mon temps. [Alice Parizeau]

Mes livres ont été écrits par un étranger que je ne connais pas. [Julien Green]

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. [Jules Renard]

D’autres extraits ici.

Ben alors? C’est pas joli tout ça?

2 thoughts on “Complètement livre!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.