Petites animations à voir

Si je ne suis pas la plus cinéphile des filles, je dois dire que je ne laisse pas autant ma place avec les films d’animation: je les adore! Déjà, toute petite, mon père et moi on les dévorait à la télévision. Il a encore , sur ses vieilles vhs (si elles marchent encore), des tas d’épisodes de Lady Oscar, du Roi Léo (oui oui, l’ancêtre du roi lion) et un tas de films de Disney.

Et puis, quand je dis que je suis prof de multimédia, ça veut dire: web, infographie, mais aussi: animation! Durant la session d’automne, je leur en fait voir de toutes sortes (et je leur en faire créer aussi!)

Aujourd’hui, je me contenterai de vous présenter quelques animations joyeuses, histoire de vous offrir un petit sourire. Comme elles sont courtes, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les voir!

Premier arrêt: Pixar, évidemment! Il y a peu de maison capable de faire de brèves animations qui surprennent. Ici, For the birds que j’aime montrer à mes étudiants. Le son prend toute autre dimension. Dans l’imaginaire, les jouets d’enfant peuvent devenir des chants d’oiseau. Les paroles sont accessoires, seules les expressions comptent.

Deuxième arrêt: Sony. C’est une suggestion de Marc-Antoine et j’admets que c’est un petit bijou d’animation. Attention, les Chubb Chubbs arrivent! Petit clin d’oeil à Star Wars.

Troisième arrêt: Arthur de Pins. Si vous ne le connaissez pas, il faut absolument aller jeter un oeil à son portfolio, car toutes ses animations sont très différentes les unes des autres. Je pense entre autre à Géraldine, un garçon qui se réveille en fille, un beau matin. Adorable!

Ici, voyez La révolution des crabes qui a gagné le prix du public au festival d’Annecy en 2004.

Quatrième arrêt: Dans la tête. Mon père a tellement aimé ce petit court qu’il l’a mis sur un dvd pour le montrer à tout le monde. C’est dire! Désolée pour la pub, je n’ai pas trouvé d’autre lien.

Cinquième arrêt: The Blender Foundation. Il s’agit de Big Buck Bunny, une animation complètement libre de droit, réalisée avec le logiciel Open Source 3d Blender. Si leur première animation était belle, mais ennuyeuse, celle-ci est magnifique et nous rappelle drôlement les personnages de Pixar. À regarder sans modération!

Pour terminer, deux petites animations de moins d’une minute:

1. Angry Alien. Si vous ne connaissez pas le principe: il s’agit de résumer un film en 30 secondes avec, comme acteurs, des lapins. La raison pour laquelle je le montre aux étudiants, c’est qu’ils doivent apprendre à résumer les évènements, aller à l’essentiel. Ici, on n’a que les scènes-clés et des bruitages très rigolos. Cherchez les Angry Alien sur Internet pour trouver votre film préféré. Moi, dans la série, j’adore le Titanic.

2. Cyanide & Happiness. De petites capsules absurdes, pas toujours politically correct, mais très drôles. J’avoue que je n’ai connu ces animations que cette année, mais j’adore!