Connaissez-vous TinEye?

Règle générale, je dirige toujours mes étudiants vers des images libres de droit, mais parfois, cela ne suffit pas. Dans la tête d’un jeune de dix-sept ans, chercher n’est jamais assez rapide. Ils n’utilisent pas les bons termes, veulent trouver en moins de trois secondes, n’ont aucune patience, aimeraient que l’image qu’ils ont en tête existe alors que le but, c’est de la créer! Souvent, l’image est trop petite et de mauvaise qualité et sonne le glas d’une oeuvre que l’on espère monumentale.

C’est ainsi que j’ai connu le site internet TinEye, il y a deux ou trois ans et si, au début, l’outil était plus ou moins performant, j’admets qu’il a bien évolué, depuis!

À quoi sert TinEye? À prendre une image et à chercher à travers le web toutes les occurrences de celle-ci. Les artistes verront immédiatement l’utilité d’un tel outil. Les profs aussi: mes étudiants m’ont-ils remis quelque chose d’original? À l’ère du numérique, le plagiat est chose courante. Il existe des outils de vérification de texte comme Turnitin (mais il n’est pas gratuit, lui). Pour les images, il n’y a qu’un seul outil (à ma connaissance) et il se nomme TinEye. Il analyse l’image et retrouve les similarités de la composition partout sur le web. Résultat: des tonnes d’images qui ne sortent pas aussi facilement avec les moteurs traditionnels.

Personnellement, je l’utilise pour retrouver une image qui me plaît en plus grand format ou pour retrouver l’auteur de l’image elle-même. Quand j’ai un doute sur le travail d’un étudiant, je le passe dans l’outil et je vérifie d’où proviennent les images de base pour voir à quel point l’étudiant a travaillé. Le principe est simple: on envoie une image sur le serveur ou on copie / colle le lien de l’image et l’outil de recherche nous permet de trouver les autres images similaires ainsi que ses variantes sur le web. On peut même classer les résultats par taille, par exactitude ou par différence.

Comble du bonheur: on peut également ajouter l’extension sur Chrome ou sur Firefox pour faciliter notre recherche. À partir d’aujourd’hui, je n’ai plus qu’à cliquez avec le bouton droit de ma souris: Search on TinEye et le tour est joué! La preuve dans l’exemple ci-dessous:

À essayer!