Les rituels du matin

Je suis geek, je ne l’ai pas assez dit?

Qu’est-ce que ça veut dire « être geek » le matin? C’est optimiser son temps en fonction de l’ordi (ouais, et c’est même pas des farces). Autrement dit, on allume l’ordi et on utilise le temps qu’il prend pour démarrer pour aller faire le café (ouais, je suis célibataire cet été, autrement cette étape serait déjà faites). Après quoi, on revient prendre ses emails pendant que le café coule. Quand le bruit indique que le breuvage tant espéré est prêt, je vais récupérer mon dû et ce n’est qu’une fois que j’ai ma première tasse dans la main que je commence mon petit rituel du matin, les yeux encore un peu collés, prête à démarrer la journée.

Direction: ma barre de navigation:

Idmuse
Euh… non, je ne regarde pas mon site web tous les matins (mais c’est utile quand on travaille avec les étudiants, saviez pas que Chrome envoyait vos favoris partout? Sur tous vos ordis?) Surtout que je ne suis plus capable de le voir. Dans 1 mois, il sera tout neuf et tout beau, mais je ne sais pas encore exactement comment je vais réaliser ce tour de force…

Google Reader
Lui, il travaille fort. C’est probablement l’endroit où je passe le plus de temps, le matin. Mon premier café doit y passer en entier sur cette page. Tous les blogues que je suis s’affichent et comme la plupart viennent de France, j’ai de quoi lire quand je me lève, même très très tôt. Bon, j’admets que l’interface n’est pas très jolie et que je dois cliquer (arg!) sur le titre du blogue pour aller laisser un commentaire, mais sachez – blogueurs et blogueuses – que je fais régulièrement l’effort d’y aller (et ça me fait plaisir en plus!)

N’essayez pas de voir votre blogue dans ma liste d’inscrits (à gauche), car comme vous pouvez le constater: ça scroll! Mais j’en ai énormément!

Très utile ce petit système, pas vrai?

Atramenta et InLibroVeritas
Deux sites de littérature libre, un étant plus joli que l’autre, l’autre étant plus lu que l’un, mais nul n’est parfait. Je jette un oeil sur les nouveautés, sur le forum et sur mes stats, évidemment!

Twitter
Personne n’ignore que je suis sur TwitterDeck, mais j’aime bien garder Twitter sous la main, surtout quand je suis au travail ou en déplacement. Oui, je sais, je suis devenue une vraie addict! #attachezmoiquelquun hihihi!

Délires d’écriture
Un petit forum d’écriture, mais ce n’est pas le seul que je visite. Ici, au moins, je laisse ma trace alors qu’en général, je suis du genre discrète (je lis, mais c’est tout). Peut-être, quand il y aura plein de monde, que je me ferai plus discrète.

Facebook
C’est le seul endroit où je peux savoir ce que devienne mes amis et mes anciens étudiants. Les photos des gamins qui grandissent, les histoires de coeur de ma petite soeur (quoi? Elle a un nouveau chum?). Et parfois même, j’accède aux nouvelles du jour (ouais, j’utilise pas souvent la télévision, chez moi). Après Twitter, c’est là que les infos arrivent!

Une fois que j’ai fais le tour de tous ces liens (certains matins plus vites que d’autres), je file dans la douche, je prends mon deuxième café et… hop! Au boulot!

Voici pour mon petit rituel. Et il arrive que je fasse le tour très très souvent durant la journée (surtout les jours où la page me paraît bien blanche).

Et vous? Quels sont vos petits rituels du matin? Vos sites fétiches?