Je suis geek, je ne l’ai pas assez dit?

Qu’est-ce que ça veut dire « être geek » le matin? C’est optimiser son temps en fonction de l’ordi (ouais, et c’est même pas des farces). Autrement dit, on allume l’ordi et on utilise le temps qu’il prend pour démarrer pour aller faire le café (ouais, je suis célibataire cet été, autrement cette étape serait déjà faites). Après quoi, on revient prendre ses emails pendant que le café coule. Quand le bruit indique que le breuvage tant espéré est prêt, je vais récupérer mon dû et ce n’est qu’une fois que j’ai ma première tasse dans la main que je commence mon petit rituel du matin, les yeux encore un peu collés, prête à démarrer la journée.

Direction: ma barre de navigation:

Idmuse
Euh… non, je ne regarde pas mon site web tous les matins (mais c’est utile quand on travaille avec les étudiants, saviez pas que Chrome envoyait vos favoris partout? Sur tous vos ordis?) Surtout que je ne suis plus capable de le voir. Dans 1 mois, il sera tout neuf et tout beau, mais je ne sais pas encore exactement comment je vais réaliser ce tour de force…

Google Reader
Lui, il travaille fort. C’est probablement l’endroit où je passe le plus de temps, le matin. Mon premier café doit y passer en entier sur cette page. Tous les blogues que je suis s’affichent et comme la plupart viennent de France, j’ai de quoi lire quand je me lève, même très très tôt. Bon, j’admets que l’interface n’est pas très jolie et que je dois cliquer (arg!) sur le titre du blogue pour aller laisser un commentaire, mais sachez – blogueurs et blogueuses – que je fais régulièrement l’effort d’y aller (et ça me fait plaisir en plus!)

N’essayez pas de voir votre blogue dans ma liste d’inscrits (à gauche), car comme vous pouvez le constater: ça scroll! Mais j’en ai énormément!

Très utile ce petit système, pas vrai?

Atramenta et InLibroVeritas
Deux sites de littérature libre, un étant plus joli que l’autre, l’autre étant plus lu que l’un, mais nul n’est parfait. Je jette un oeil sur les nouveautés, sur le forum et sur mes stats, évidemment!

Twitter
Personne n’ignore que je suis sur TwitterDeck, mais j’aime bien garder Twitter sous la main, surtout quand je suis au travail ou en déplacement. Oui, je sais, je suis devenue une vraie addict! #attachezmoiquelquun hihihi!

Délires d’écriture
Un petit forum d’écriture, mais ce n’est pas le seul que je visite. Ici, au moins, je laisse ma trace alors qu’en général, je suis du genre discrète (je lis, mais c’est tout). Peut-être, quand il y aura plein de monde, que je me ferai plus discrète.

Facebook
C’est le seul endroit où je peux savoir ce que devienne mes amis et mes anciens étudiants. Les photos des gamins qui grandissent, les histoires de coeur de ma petite soeur (quoi? Elle a un nouveau chum?). Et parfois même, j’accède aux nouvelles du jour (ouais, j’utilise pas souvent la télévision, chez moi). Après Twitter, c’est là que les infos arrivent!

Une fois que j’ai fais le tour de tous ces liens (certains matins plus vites que d’autres), je file dans la douche, je prends mon deuxième café et… hop! Au boulot!

Voici pour mon petit rituel. Et il arrive que je fasse le tour très très souvent durant la journée (surtout les jours où la page me paraît bien blanche).

Et vous? Quels sont vos petits rituels du matin? Vos sites fétiches?

10 thoughts on “Les rituels du matin”

  1. Debout entre 6 et 7, je m’habille, je pèse sur le piton pour ouvrir l’ordi avant de me rendre à la toilette. Je reviens vers l’ordi, j’ouvre ma boîte de courriels, je réponds à certains. Ensuite mon blogue où je regarde s’il y a de nouveaux commentaires, de nouveaux membres et de nouveaux billets des différents blogueurs et blogueuses que je lis. Vers 7h30 préparation du café et rôties, je reviens voir le forum de la FQCC (camping) et pendant que je sirote mon café, Facebook que je garde pour en dernier. Il est souvent 8 heures ou 8 heures 30 quand je me lève pour aller laver la vaisselle du souper de la veille.

  2. Je vais passer vraiment pour une folle.
    Je me réveille,je m’assieds dans mon lit et j’ouvre l’ordi. Je l’éteins rarement le soir et… je dors avec (netbook tout petit, ça prend pas de place, toussa…)
    Parfois, je me réveille la nuit, je l’ouvre un peu (internet/écriture/lecture) et je le referme pour me recoucher.
    Je bois pas de café.
    Si les petits sont réveillés (donc, ils se sont levés avant moi, vu que je dors sur le canapé lit du salon), je prépare leur déjeuner (bon maintenant, je le fais le soir… ils n’ont plus qu’à sortir le lait du frigo – avec moi pour mère, faut être autonome assez vite si on veut survivre ! XD ), je zappe entre twitter/mails/blogs (les miens et ceux des autres) et ce que mes gamins me racontent.
    S’ils sont pas réveillés, j’essaye d’écrire un peu avant de me lancer sur le ternet qui est un piège à temps considérable. (ouais, ce matin, c’est raté… mais je me suis réveillée à 4h du mat et y’avait quelqu’un pour me parler sur twitter 😛 )
    Parfois, vers 11h, j’ai l’estomac qui gargouille… parfois c’est pas avant midi. J’ai pas vraiment de routine, parce que je n’ai pas vraiment d’horaires non plus (pas de boulot hors de la maison, pas d’école, pas de mari qui part bosser, puisqu’il bosse à la maison…) et si je veux un petit dej au lit, j’ai intérêt à être patiente parce qu’il se couche vers 3-4h du mat (il bosse principalement avec des américains après leur boulot à eux, voire dans la nuit heure américaine…)
    Je suis pas efficace : je zappe tout le temps sur twitter (c’est idiot, comme si j’attendais quelque chose… sauf que j’attends rien, mais j’y retourne quand même toutes les 3 minutes et je force l’actualisation de Hootsuite)
    Et je bois pas de café.

    Ah, vers 11h (quand je me suis levée tôt) ou vers 14h (après une grasse mat… soyez pas jalouse, j’ai 3 enfants, alors la grasse mat…) je prend ma douche parce qu’en général, c’est le truc qui me passe complètement au dessus de la tête tant j’ai des trucs « plus importants » à faire :/ (le plus important est relatif… je sais que twitter c’est pas important, mais si je quitte 20minutes, je vais peut-être rater un truc… c’est sûr même ! Oulà, je crois qu’il est vraiment temps que je parte en vacances loin d’internet moi ! plus que 10 jours !!!!!!! 😀 )

  3. Et dire qu’il y en a pour me dire que je suis accroc! C’est rien en comparaison de Paumadou. Je ne twitte pas. Probablement pour ne pas rester devant l’écran et le clavier plus que je ne le fais déjà.

  4. Petite question: j’aime bien votre petite barre de navigation, dans quel fureteur l’avez-vous installée? J’aime bien la vitesse de Google Chrome mais pas de barre d’outils et compliqué d’aller voir les favoris ou pire, d’avoir Google Reader.

  5. Merci bien, je l’avais déjà fait, sauf que ce ne sont pas les beaux petits icones de FB, google reader ou autres qui s’affichent mais tous les favoris que j’ai importé de Firefox et IE et comme il n’y a pas de place pour tout, ça fait pas beau.
    Je vais travailler là-dessus, parce que j’ai essayé avec Firefox, mais il est moins rapide et là encore les icones de Blogger et de Google reader entre autres ne mènent pas où je veux. Heureusement j’avais gardé mes raccroucis sur mon « bureau ».

  6. Bon, j’ai réussi à glisser mes icones de bureau dans la barre de Google chrome (textes et icones), mais je voudrais ne pas avoir tous les autres favoris. Une idée pour les enlever de la barre dans les enlever des favoris?
    Pas aussi bien que les barres dans les autres fureteurs, mais c’est le prix à payer pour garder Google chrome et j’ai toujours ma page d’accueil: igoogle qui peut compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.