Bilan de la semaine

Mon bilan de la semaine est plutôt tristounet: fatigue et travail en vue de la rentrée. Avec tout ça, j’ai à peine écrit. Pour ne pas dire: euh… rien du tout.

Par contre, j’ai tout refait mon site pédagogique en conservant WordPress derrière (enfin, en partie). Pourquoi? Parce qu’il permet de gérer des statistiques poussées, parce que j’aime son outil d’administration (quoique l’hébergeur a du mal à me suivre) et parce qu’il a un moteur de recherches puissant. Page par page, je chasse les tableaux de mes pages (les habitudes ont la vie dures, hein?) et je découvre un tas de nouvelles fonctions, d’extensions, de ceci ou de cela qui m’aident à structurer la prochaine session et à anticiper comment je vais me simplifier la vie à mettre les travaux en ligne (bon, pas tout, quand même!).

Ça ne fait pas de moi un meilleur prof, mais quand on garde nos outils sous la main, c’est déjà ça. En plus, ça me permet de voir les possibilités de l’outil et ça, c’est un petit dada chez moi.

Je l’avoue, en trois jours, j’ai gueulé et j’ai eu quelques moments d’exaltation (ce qui est le lot de tous les intégrateurs web). Pauvre chéri à m’écouter dérailler sur le css, le php et la maudite extension qui marche pas avec ma version de… 

😉

Mes moments coups-de-gueule:

  • Quand le serveur prend une éternité à réagir. Ok, mon blogue a une base de données, je comprends certains ralentissement, mais quand mon site affiche un temps mort… euh… non. J’ai peur de voir ce qui va se passer quand les étudiants vont l’utiliser. En tous les cas, je zieute les autres hébergeurs au cas ou. Y’a que moi qui le voit ou quoi?
  • Quand je réalise que mon outil de transfert multiple avec Flash ne marche pas avec mon hébergeur, même quand on ajoute la fonction qui arrange tout dans le .htaccess. Résultat? Je dois tout envoyer un à un. Je ne sais pas, mais mon ancien site était plutôt complet, alors tout envoyer un à un? Non merci! Du coup, j’ai joué du rechercher / remplacer pendant deux jours pour régler le problème en manuel!
Mes moments d’exaltation:
  • Le mariage Dropbox et WordPress. Je sais, ça fait geek, mais je suis geek! En français, ça veut dire que lorsque je dépose une image dans ma fenêtre de rédaction, elle s’affiche directement sans que je sois obligée de l’envoyer sur le serveur (en fait, ça s’envoie directement dans mon compte dropbox grâce à l’extension Drag2Up de Chrome). En deux mots: c’est merveilleux. Sans compter que je peux aussi faire envoyer les travaux de mes étudiants dans mon compte dropbox via une extension WordPress. Non mais, y’en a tu des extensions chouettes pour des profs qui font faire des travaux super lourds?
  • Quand l’extension NextGen gallery prend mes images dans un fichier zip (parce que mon multiupload marche pas, vous vous souvenez?) et en fait une galerie d’images automatiquement. Wow. Pour le cours de Photoshop, je ne dis pas le temps que ça va me sauver! Et c’est mignon en plus, vous trouvez pas?
  • Le modèle que j’utilise permet aussi de faire des portfolios. Bon, ça ne se fait pas automatiquement (on peut rêver) et c’est plus long qu’avec NextGen, mais c’est quand même joli. Enfin, c’est aussi long qu’avant, quoi. Je ne sais pas encore si je vais l’utiliser. Disons que pour l’instant, j’expérimente.
Et puis, tout compte fait: j’avais peur que ça me prenne un million d’années à tout transférer mon ancien site dans mon nouveau. Tout compte fait… en trois jours… c’est presque terminé! J’ai encore du travail, c’est vrai, mais l’essentiel y est.
Note pour ClaudeL: il y a encore des bouts d’anglais ici et là. Le pire, c’est que ça été changé, mais il y a un cache interne au modèle et je ne sais pas dans combien de jours ça va s’afficher.
Bref, mon bilan de la semaine: WordPress, wordpress, wordpress… et dropbox! 
Note pour Paumadou: je sais que le thème de mon blogue est laid, mais je vais le changer bientôt. Promis!