J’utilise Photoshop pour créer mes couvertures, mais comme je me doute que « tout le monde » ne l’a pas, voici une méthode relativement simple pour la réaliser soi-même. Voici comment le faire avec le logiciel Pixlr (en ligne) en tout juste quelques étapes.

Les prérequis:

  • avoir un compte [gratuit] sur sxc.hu (ou quelque part où il y a de bonnes images libres de droit)

D’abord, j’ai vérifié la taille exigée sur le forum d’Atramenta pour que la couverture soit de bonne qualité dans les epub visionnés à l’aide de certaines liseuses. Le minimum requis est 400 pixels de largeur par 600 pixels de hauteur.

Dans Pixlr, cliquez sur Créer une nouvelle image dont les dimensions seront de 400 x 600.

Trouver la bonne image sur le net sera le plus difficile, mais j’adore sxc.hu. Il m’aide toujours dans cette tâche.

Après quoi, il suffit d’assembler l’image et le titre…

Quelques trucs au passage:

  • Raccourcis clavier: Ctrl-Z (annuler), Ctrl-T (outil de transformation – pour agrandir ou rétrécir l’image);
  • Il faut sélectionner le calque pour y effectuer des modifications (changer le texte, effacer une partie de l’image, etc.)
Et le tout, en vidéo:

Plus tard, j’ajouterai une vidéo pour aller un peu plus loin avec l’outil (insertion de font, insertion de deux images…)

 

5 thoughts on “Créer une couverture”

  1. J’utilise mon bon vieux Corel Draw 11.
    Il faudrait peut-être dire aux lecteurs/utilisateurs/étudiants qu’une couverture pour écran seulement n’est pas tout à fait le même processus qu’une couverture pour imprimerie (process CJMN et résolution 300ppp).

    1. Tout à fait, mais je préfère largement Photoshop pour ce genre de trucs, mais en ligne, plusieurs pourraient faire sa couverture. Ce serait joli 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.