Dur de résumer une histoire. Voici déjà une semaine que je cogite sur le résumé du Cercle félin et que je n’arrive à rien. Tous mes autres écrits, soudain, me paraissent plus simples à résumer, mais peut-être est-ce seulement ma perception de la chose? Le résumé inscrit dans la page à cet effet n’a rien d’intéressant (rien d’anormal: je l’ai mis là en seulement trois minutes).

Hier soir, je suis parvenue à écrire première version (je ne dirai pas qu’elle m’est venue durant ma réunion de travail, mais c’est un peu ça). Ce matin, j’y ai fait quelques modifications. Est-ce que c’est ça, mon histoire? Est-ce le bon résumé? Je ne sais pas. Il n’y a pourtant pas tant de choses que ça! J’ai encore du temps avant de me pencher sérieusement sur la question, mais j’admets que l’exercice n’est pas simple. Pour Rêves, je n’avais pas tant de soucis. Enfin… je crois.

Pour les curieux, voici à quoi ça ressemble pour l’instant:
Quelle journée pour Isabelle ! En retard pour l’école, les vêtements qui coincent, le regard des autres qui s’attarde sur sa personne, sans parler de tous ces bruits et de ces odeurs qui l’agressent. Heureusement, tout s’illumine lorsqu’elle fait la rencontre d’Alexander. Quelle odeur divine ! C’est le coup de foudre, il n’y a pas d’autres explications ! Enfin… sauf si on exclu qu’on lui a caché bien des choses : notamment ses origines, son âge, son nom… et ses fiançailles ! Un pacte scellé à sa naissance par une promesse de sang qui rend le parfum d’Alexander… irrésistible.

Il n’y a qu’à céder, pourquoi pas ? Il est beau, charmant… pourquoi résister ? À part le fait qu’il faille tout quitter pour le suivre en Angleterre, se marier, faire des enfants… Quoi ? Quitter ses amies ? Son père ? Ses études ? Hors de question ! Mais comment lutter contre cette odeur aussi envoutante ? Bientôt, la lune sera pleine et Alexander pourra la soumettre à sa volonté. Son corps change, ses sens se décuplent et sa force augmente. Est-ce cela qu’ils appellent « la transformation » ? On cherche à la protéger d’Alexander, mais Isabelle a du mal à comprendre pourquoi. Tout son être a envie d’être avec lui. Que faut-il faire ? Suivre son cœur ou ses convictions ?[/message]
Évidemment, quand je remets ma fiche, j’ajoute le résumé de tous les tomes (en donnant tous les punchs). J’y ajoute le public cible, les thèmes abordés, le genre et je fais une brève présentation de qui je suis. Si mon visuel est mignon, pour le contenu… quel casse-tête!

One thought on “L'art de résumer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.