Du blurb…

Dernièrement, autant la lecture que l’écriture me filent entre les doigts. Incapable de rester concentrée sur du texte. Pas même un paragraphe. Le bon côté, c’est que les images me sont favorables. Je m’amuse avec Photoshop et inDesign: des couvertures, du traitement d’images, des assemblages… ça ne me prend pas trop la tête. Et c’est probablement la raison qui fait que j’arrive à rester devant l’ordi plus que 20 minutes.

Il y a très longtemps, avant de faire une fausse couche, j’avais commencé à créer mon livre de bébé sur inDesign. D’instinct, il était rose avec un joli prénom sur le dessus. Cette fois, j’ai attendu le troisième mois pour rouvrir le fichier, changer les couleurs et, bien sûr, de prénom. Pas que je sache encore ce que deviendra la crevette, mais mon instinct me dit que la chambre sera bleue. Au pire, on change la teinte et c’est tout! Pas de quoi se prendre la tête!

Dernièrement, je me suis mise à songer à l’impression de ce bouquin. C’est bien joli le numérique, mais le but de faire un livre de bébé, c’est de le voir en format papier. Tous les sites fournissaient des canevas, des outils en ligne, mais rien que je ne puisse faire par moi-même. Et puis Blurb est apparut avec son extension pour inDesign. Magie! Je pouvais choisir un canevas et créer mon bouquin directement dans mon logiciel préféré (sans compter que j’avais déjà commencé quelque chose…) J’ai donc choisi un livre de 5 x 5 pouces, tout petit, tout mignon et je me suis mise à créer. Je compte l’alimenter durant la grossesse, surtout si je retrouve mes facultés pour écrire. En tous les cas, c’est simple et pratique.

Pour ceux qui le souhaitent, Blurb a des extensions pour tous vos logiciels : photoshop, word, lightroom… et même une application en ligne. De quoi plaire à tout le monde.

Et si j’écris trop (ce qui m’arrive, quelquefois), on fera un tome pour chaque année de bébé (à espérer que je garde la cadence, par contre). Et pour les curieux, les prix sont corrects, environ 40$ pour un 35-40 pages. De quoi faire de jolis cadeaux de Noël (livre-photos pour la famille, vous savez?) Des heures de plaisirs et de gaga-gagou assurés.

Voici donc ce que je fais, ces jours-ci: je replonge dans mes vieux souvenirs avec chéri et, au passage, je créé mon petit journal de grossesse.

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit aperçu du résultat (vous me pardonnerez les flous et la petitesse des images, je tiens à garder le prénom qui est en réflexion et l’intimité du contenu). Étant donné le peu de textes, comprenez que je suis encore un peu en hibernation de ce côté-là :

Seul hic: je regrette que mon scanner ne fonctionne que sous windows xp. Prendre des photos en photos, ce n’est pas joli. Enfin… pour le moment, ça fait le boulot quand même.

Lien vers Blurb.