Avez-vous votre Google Drive?

Mercredi, en allant jeter un oeil dans mes documents (c’est là que sont stockés tous mes numéros de téléphone), j’ai remarqué que je pouvais tester l’application Google Drive en exclusivité. Inutile de dire que j’ai sauté sur l’occasion!

L’idée est sensiblement la même qu’avec Dropbox: on active notre compte (5 gig gratuitement offerts) et on télécharge l’application pour notre ordinateur. Déjà, les fichiers que nous avons dans Google Docs apparaissent sur notre bureau, dans notre GDrive.

À premières vue, les fonctionnalités sont à peu près les mêmes, des icônes nous indiquent si le fichier est synchronisé (en ligne, quoi). Cependant, Google a les fichiers en bordel, alors que Dropbox vient déjà avec une suite de dossiers (Photos, Public, etc.)

À gauche: Google Drive, à droite: Dropbox.

Je ne doute pas que Google Drive aura de nouvelles fonctionnalités, mais pour le moment, Dropbox a une large longueur d’avance sur le nouveau concurrent: d’abord pour les dossiers (dont celui qui est public et qui permet de partager des documents avec les autres), mais aussi via l’application locale qui permet de partager / copier un lien web pour rendre le document public (et le transmettre à une tierce personne) juste avec le clic droit de la souris:

N’empêche, pour 5 gig gratuit et à portée de la main, google drive s’installe fort. J’ai quand même fait un petit backup de mes romans en cours d’écriture.

On est jamais trop prudent, pas vrai?

[divider]

Liens reliés à ce billet:

http://drive.google.com

http://dropbox.com