16. Pouvez-vous écrire plusieurs textes à la fois ?
En général non. Quand j’écris, je suis obsédée par le texte en cours, mais juste pour me contredire, c’est le cas en ce moment. J’ai commencé un texte, je l’ai rendu au 2/3 puis j’ai repris Le cercle félin. Pour des raisons difficiles, la suite de ma première histoire m’est tombée du ciel (ou de l’enfer, allez savoir), mais je ne suis pas prête à l’écrire alors je m’obstine à rester sur mon histoire en cours.Par contre, Le cercle félin m’inspire beaucoup. Je songe même à étaler ça sur un deuxième tome!

17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?
Oui et non. J’aime avoir plusieurs lecteurs différents. J’écris parce que mes histoires me plaisent et j’aime savoir si d’autres les aiment aussi. Par contre, j’avoue que mes lecteurs ne m’aident pas souvent à améliorer l’histoire, ils ont juste hâte de savoir la fin.J’ai donc différents types de lecteurs: certains donnent des commentaires partout et à toutes les pages, d’autres corrigent, alors que certain me donnent juste leurs impressions sur l’histoire sans se soucier du texte lui-même (mais ça, c’est moins utiles, je l’avoue). Du genre: “C’était bon, en as-tu un autre comme ça?”. Bon, ça fait plaisir, mais ça reste limité.

Par contre, deux amies de ma soeur de quatorze ans ont lu un de mes livres et j’étais contente de voir que ces jeunes-là aimaient mon récit. J’ai des préjugés sur les jeunes qui ne lisent pas (ma soeur, en particulier), donc c’était étrange de voir ça. En plus, c’est un texte que ma tante de cinquante ans a beaucoup aimé aussi. Sinon, j’ai une lectrice qui voit tous les mots qui manquent (et que le cerveau reconstruit même quand je relis deux ou trois fois), mais j’avoue qu’il me faut quelqu’un qui trouve des failles à l’histoire (un Sherlock Holmes du récit, quoi), autrement dit, un bon lecteur, pas juste un correcteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.