Nouveau blogue, nouvelle interface et une belle expérimentation de WordPress qui ne cesse de m’impressionner. Vraiment, si cette application me permettait d’insérer une galerie d’animations flash, je l’utiliserais partout… enfin… presque.

Non, je n’ai pas rattrapé le temps qui me manquait. J’étais trop occupée à bidouiller le code, à modifier les images, à ajouter des extensions pour gérer les statistiques, à arranger mes billets qui ont perdu leur formatage, à repenser au design et tout le reste. Demain est un autre jour, destiné à tout rattraper ce qui me semblait perdu. Au passage, j’ai modifié la page “Mes écrits” [ai trouvé le moyen d’ajouter des tableaux dans WordPress] et j’ai aussi ajouté quelques extraits du Barman et de La perte dans les fragments au hasard. Oui, je sais, j’ai mieux à faire, mais je suis la championne du temps perdu.

La semaine prochaine, c’est la semaine de relâche, mais j’ai déjà un gros défi à réaliser: reprendre l’écriture de Rêves. Mes cinq premières pages [ce qui me paraît être un nouveau début avec de nouvelles balises] ont été bien reçues par mon parrain d’écriture. Tout change, au malheur d’une lectrice, mais pour le mieux d’une autre. Moi, je ne sais pas. Les personnages vivent, je ne fais que les observer dans une situation particulière, comme un laboratoire virtuel dans ma tête. De toute évidence, ça fonctionne. Je les vois évoluer, progresser, changer, s’enrichir. Il ne reste plus qu’à tout jeter sur le clavier.

Jacques veut qu’on se voie au début de la semaine prochaine pour qu’on donne une direction au projet et, aussi, pour me donner le temps d’y plonger (cinq jours à écrire, wow).  Je sens que je vais me gaver d’écriture!

J’ai hâte.

12 thoughts on “Nouveau blogue”

  1. Un seul mot: superbe!
    Je ne sais pas si tu as travaillé longtemps (sûrement), mais tu me serviras de référence si jamais quelqu’un dit que c’est difficile de changer les mots anglais de WordPress en français. Je ne doute pas que ce soit difficile et long de jouer dans le code, mais tu prouves que c’est réalisable.
    Tout beau partout. Avec de tels blogues, plus besoin de sites et c’est gratuit en plus. Je retourne m’y promener. Tu t’arranges pour qu’on n’ait pas le temps d’aller ailleurs!

  2. Ce n’est pas si compliqué, mais il faut s’y connaître un peu (avec photoshop pour celui-ci afin de changer les petits boutons – trouver la bonne police de caractères sur DaFont, etc.) et pour le reste, dreamweaver fait un travail remarquable sur le rechercher / remplacer des éléments (exemple: on cherche “leave a comment” et il trouve dans toutes les pages du modèle la référence qu’il suffit ensuite de traduire.
    Il faut dire que c’est plus agréable de naviguer en français, je l’avoue, mais c’est tellement compliqué de tout traduire qu’on hésite souvent à le faire alors que wordpress permet de changer d’interface en moins de trois secondes.
    Au moins, maintenant, ça fonctionne et c’est d’autant plus agréable quand quelqu’un le remarque 😉

  3. Pour rechercher dans la plupart des logiciels ou sites, le CTRL-F fonctionne très bien et pas besoin de connaître le code ou Note Pad++ ou Dreamweaver.
    Très agréable en effet de naviguer dans ton nouveau blogue.

    1. Effectivement, c’est juste qu’avec Dreamweaver, on peut faire un rechercher et un remplacer directement dans tout un dossier (utile pour la fonction aucun commentaire, 1 commentaire et % commentaires). Ça évite de le refaire 10 fois.

    2. Et tant mieux si on navigue bien, car je trouve étrange qu’il n’y ait aucun accès aux “anciens billets” à partir de l’accueil, mais bon. Sauf si on clique sur une catégorie, mais je n’ai pas terminer de tout arranger…

  4. W!O!W! Je suis malade quelques jours, je reviens à la vie et qu’est-ce que je vois ???? Super beau ton nouveau blog !!! J’adore tout et c’est tellement plus facile a se promener dedans et lire les extraits de tes magnifiques écrits ! Bravo Suzanne !
    Bon, maintenant combien tu charge pour m’en faire un ?

  5. Oh c’est tout rose !!! Tu serais pas une fille en fait ? (mince moi, qui essaye de te draguer depuis des mois… 😛 )

    Je comprends ta hâte d’écrire : quand l’envie est là, que les idées se mettent place mais que c’est juste le temps qui manque, c’est frustrant ! Alors gave-toi bien (on en fait rarement une overdose 🙂 )

    Sinon OVH rules !!! (oh, pardon pour l’anglais, mais la seule expression française qui me vient à l’esprit est trop vulgaire… disons que ça troue une certaine partie du corps sur laquelle on s’assoit…) ça me fait un petit quelque chose de savoir que ton blog est hébergé à quelques serveurs du mien… et à quelques kilomètres de chez moi *petitelarmeémue*

    1. Oui, mais mes étudiants n’ont pas trop envie que tout mon site devienne rose. Bon, j’ai trop joué avec wp, je perds des bouts 🙁
      Sinon, OVH, j’avoue que c’est vraiment un bon deal (pas toujours rapide comme serveur, mais pour le prix… je ne peux pas trop me plaindre). Ici, c’est 4x plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.