Je suis une bidouilleuse qui adore découvrir et essayer de nouveaux logiciels. C’est vrai que je ne suis pas Freeware Freak, je ne peux pas me passer de Word, de Photoshop et de Dreamweaver, mais comme j’enseigne ces logiciels, c’est quand même plus simple de savoir les utiliser (c’est comme ça qu’on apprivoise les bugs, vous ne le saviez pas?).

Je ne peux pas dire que les logiciels gratuits font mieux que les autres (tant au niveau des fonctionnalités que de l’ergonomie), mais je comprends leur philosophie et, dans la plupart des cas, je me tourne vers eux lorsque c’est possible. En 3d, je montre les bases avec Blender. À l’UQÀM, je montre Pixlr, xnview et d’autres petits logiciels qui sont gratuits.

J’utilise donc un tas de petites applications dans mon système, la plupart sont gratuites, mais pas exclusivement. Si c’est possible, au niveau pédagogique, je me tourne vers des applications en ligne: là, je n’ai plus de soucis de système (mac / pc) et tous mes étudiants peuvent poursuivre l’exploration du logiciel n’importe où: pas d’installation, pas de problèmes de compatibilité, pas de bugs particuliers non plus.

J’ai donc ajouté la page “Goodies” (en attendant un meilleur titre) pour répertorier quelques logiciels / liens qu’il faut découvrir. C’est une page évolutive. Si vous avez des applications gratuites, n’hésitez pas à m’en faire part! Un jour j’aurai un menu déroulant et ce sera mieux rangé sur ma page (et mon trip de rose va sûrement se terminer aussi).

9 thoughts on “Quels sont vos outils gratuits?”

  1. Dreamweaver… Photoshop… J’ai jamais réussi à les utiliser ces deux là…
    Word, ben j’ai fini par m’habituer à OpenOffice et une fois que j’ai compris comment faire avec les “style de page”, Word a viré.
    J’avoue que j’adorais Illustrator (comment je te faisais tout avec ça il y a encore quelques mois !) et là, Première est en train de me séduire (mais pour le peu que je les utilise désormais, ça vaut pas vraiment la peine) je n’ai pas trouvé d’équivalent freeware.
    En freeware, j’ai Gimp (l’incontournable) pour ce qui est image, j’ai trouvé aussi Quick Menu Builder (pas de lien, je l’ai depuis des mois, mais je ne m’en sers plus) pour faire des menus de DVD assez facilement.

    1. @Magda: Psyko, c’est biz, mais cool. Le premier, y’a un piton Photoshop qui le fait alors… hum :-/
      @Paumaudou: Gimp, j’arrive pas, désolée. Je préfère 100x Paint.Net. Mais Quick Menu, je connais pas, faudra je jette un oeil. Nah, pour Premiere, y’a pas d’équivalent free, je sais 🙁

    1. Ca marche (elle était facile ^^)
      Sinon, non, je pense que pour Photoshop, je m’en passerai (ou demanderai à chéri qui s’y connait un peu et qui n’arrive plus à rien avec gimp… pourtant c’est simple les calques transparents !!! è_é )
      Mais moi, Gimp, ça me va 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.