Un petit tag de Pauline qui a le mérite de s’intéresser à la seule chose vraiment jolie dans mon chez-moi (quoique même en bas, c’est le bordel). Et non, je n’ai pas de caribou dans ma bibliothèque (enfin, sauf pour l’alcool du même nom à la maison, mais que personne ne boit. Et elle est dans la biblio du haut!).

Au risque de décevoir, moi aussi j’ai du IKEA: du Billy blanc, tout vitré et tout zen. Si ce n’était pas autant le bordel en bas, je vous montrerais ça, mais… euh… non.

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?

Il y a un peu de tout, mais surtout des romans. J’ajouterais même des romans contemporains. La plupart proviennent de mes cours universitaires, car je n’achète pas mille livres par an, non plus et ça été huit années assez intenses niveau achat de livres. Il y a un peu de tout: quelques livres sur l’art (un peu traditionnel, mais surtout sur l’art numérique), quelques livres de références (le dictionnaire et ses amis), quelques livres de voyage dont certains sur Montpellier, mais eux nous ont été offerts lorsque chéri est venu vivre à Montréal (pour avoir des images de son coin de pays) et sinon des classiques (français autant que québécois). Il y a une section “random” pour les livres de cuisine, de rénovation et ce genre d’ouvrages dont on ne sert pas vraiment.

Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière ?

J’ai deux bibliothèques billy séparées par un mini meuble qui gère le son du sous-sol (pour la wii!)

La gauche est réservée à mes chouchous: tous les Beauvoir (en poche et en littérature blanche, trouvé dans les librairies d’occasion) et tous les Kundera sont en première position, sans parler des ouvrages sur Beauvoir (livres de photos, références, biographies, etc.) En bas: il y a des livres épars que j’aime et que je veux garder sous la main, puis mes livres de référence (dictionnaire, livres sur l’écriture, sur la créativité et album de photographies).

La billy de droite est différente: elle contient surtout les classiques. En haut: les “beaux livres”, les neufs, de pleines tailles. Les livres de photos, de cuisines, de voyages, ceux qui prennent de la place. Ensuite viennent les livres de poche (et ça, y’en a beaucoup, car je suis une adepte des librairies d’occasion). Les classiques québécois d’abord, les français ensuite. Et en bas: c’est les livres en bordel, ceux que je ne sais pas où classer.

À côté de la bibliothèque, il y a un carton de livres qu’il me reste à classer (qu’une amie m’a donné). Les derniers achats sont toujours en haut, près de mon ordi, dans mon salon, dans ma chambre. D’ailleurs, ce serait bien que ça aille retrouver les autres, en bas, surtout ceux qui sont lus. Ça dégagerait un peu mon bureau!

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?

À 98%, c’est à moi. Quoique j’ai volé quelques livres dans la bibliothèque de chéri, en France. Autrement, il a bien quelques livres (des trucs de rénovations). Et dernièrement, je lui ai acheté la série Les gouttes de Dieu, c’est un manga qu’il va bien falloir placer quelque part quand elle aura fini ses trajets Québec – Montréal.

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Non, mais je me souviens quand j’avais17 ans, je n’avais plus rien à lire et j’ai récupéré un vieil exemplaire d’Anna Karénine acheté dans un sous-sol d’église à 75 sous. Je l’ai lu en deux jours. La preuve que c’est utile et qu’il m’arrive d’aller puiser en bas pour passer le temps. Moi depuis que j’écris, c’est vrai, ce serait une bonne résolution à prendre…

Avez-vous des auteurs préférés ?

Vous l’avez vu dans mon classement et je ne surprendrai personne en disant Kundera et Beauvoir. Il y en a quelques autres, mais ceux-là, ils sont collés à ma peau. Encore, je ne parle pas de la bibliothèque que j’ai au boulot où j’ai tous les livres de Mathias Malzieu, les cd de Dionysos, de Cali, de Camille et de K., le premier d’Audrey Parily, aussi (pour les filles), histoire de faire de la pub à mes étudiants. Mais j’avoue que chaque Noël, je les ramène à la maison (et je finis toujours par les ramener là-bas).

Avez-vous un livre préféré ?

Un par auteur fétiche (sinon plus). Tous les Kundera sont de petits trésors et même si j’ai beaucoup aimé L’insoutenable légèreté de l’être, je crois que L’immortalité est meilleur, quoique… je ne peux pas choisir. Chez Kundera, les situations sont plus intéressantes que le livre lui-même (ce qui me permet de piger ici et là).

Pour Beauvoir, je suis bizarre: je n’aime pas grand-chose du Deuxième sexe, je l’avoue. Ce texte ne m’intéresse vraiment (désolée), même si je sais à quel point il est capital pour le féminisme et tout et tout. Moi, ce sont les romans qui me parlent: Les mandarins et Tous les hommes sont mortels sont des livres desquels je relis souvent des passages. Mes préférés, sans aucun doute, même si j’ai beaucoup aimé lire son autobiographie.

Et plus récemment, j’ai eu un coup de coeur pour Mathias Malzieu avec Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, un truc triste, mais bien poétique. Les autres ne sont pas aussi forts, mais ça se lit bien quand même.

Niveau poésie, là, c’est du québécois: Anne Hébert et Gaston Miron sont mes coups de coeur, mais j’avoue que depuis, je n’en ai pas beaucoup lu. Souvent déçue, davantage encore dans ce genre, je préfère retourner aux valeurs sures. J’aime me souvenir du texte d’Anne Hébert: Le jour n’a d’égal que la nuit ou des textes à saveur patriotique de Miron.

Même si d’autres me plaisent beaucoup, sachez qu’on ne déclasse pas facilement mes préférés…

Bon, ok… je montre des bouts, mais c’était plus en bordel que je pensais!

[divider]

Qui veut jouer à mon jeu?

Je n’impose rien à personne, mais je suggère quand même:

  • Jo Ann? Avec ton parcours, ça doit être assez hétéroclite!
  • ClaudeL? Quoique je soupçonne déjà quelques ouvrages (dont Bersianik!)
  •  Martine? Quand elle reviendra de voyage, évidemment!
  • Audrey? Je me doute qu’une auteure comme toi doit avoir un tas de bons bouquins à proposer!
Vous pouvez aussi aller voir les réponses de Pauline! Chez elle, c’est tout beau, tout propre! Une vraie mère au foyer 😉

J’aimerais bien savoir ce que contient vos bibliothèque, moi…

8 thoughts on “[tag] Ma bibliothèque”

  1. Mouhahah ! La photo date un peu… genre elle a presque un an et on avait réussi à tout ranger alors: photo ! ça n’a pas duré (-_-)
    Dis donc t’as beaucoup d’étagères vides toi ! Moi, si je veux rajouter une livre faut que je lui trouve une place avant de l’acheter XD

    1. C’est parce que j’en ai des piles en haut 😉 Je ne descends pas souvent! Dans un monde idéal, elles seraient en haut, ces petites merveilles!

  2. Quand j’aurai un peu plus de temps… Il me semble avoir déjà écrit quelque chose du genre.

    Bersianik, sûrement, tu as bonne mémoire, mais Beauvoir aussi que nous avons en commun, Marie Laberge, les soeurs Groult, Michel Tremblay, même s’il est venu sur le tard par rapport aux autres.

  3. Moi aussi Kundera est un de mes auteurs fétiches ! Je l’ai découvert il y a seulement quelques années, j’aime beaucoup Paul Auster aussi, et Jane Austen, ma préférée ! Ah faudrait bien que je prenne le temps de répondre à ton questionnaire ! Certainement dans le bus Québec-Montréal, maintenant que le wifi est disponible dans les bus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.