Après avoir écrit plein d’histoires, j’ai enfin décidé de corriger un roman pour l’envoyer vers d’autres cieux. C’est peut-être parce qu’avoir 4 histoires en cours et en avoir menées 3 de front durant le nano, ça finit par user mes nerfs de prof en fin de session. Décembre, je crois que c’est le mois pour s’arrêter et corriger un brin. Enfin… dans l’idéal.

Je cherche donc deux voire trois bêta-lectrices (oui, des filles, quoique… faut voir, si un homme veut absolument le lire…) et bien que j’ai hésité à choisir La mémoire de l’ombre, mon choix s’est finalement porté sur Le cercle félin. Le tome un évidemment, bien que les deux autres soient déjà terminés.

Mon objectif de correction? Noël, parce que c’est le seul moment libre que j’ai et que j’aimerais beaucoup faire un petit envoi du dit roman à la mi-janvier (ça, c’est un cadeau de moi à moi). Je cherche donc des lectrices de la mi-décembre à la mi-janvier pour un roman de 200 pages | 20 chapitres | 100 000 mots.

Pour être honnête, c’est la première fois que je demande des lectrices “virtuelles” alors je n’ai aucune idée de ce que je cherche: de la rigueur, de l’honnêteté, de l’éthique aussi, évidemment. Je ne veux pas de fleurs, je veux des critiques, de quoi améliorer l’histoire, la compréhension, l’écriture, etc. Il paraît qu’il y a deux types de bêta: ceux qui corrigent les vilaines fautes et ceux qui voient les faiblesses de la structure, les éléments incohérents, ce qui manque ou ce qu’il faudrait pour mieux rendre l’histoire / les personnages crédibles. Les deux me seraient utiles, bien que je cherche surtout un avis détaillé sur l’histoire (le deuxième type, quoi).

De mon côté, j’ai 4 personnes qui veulent se prêter au jeu: deux étudiants, une amie et un prof, mais ce dernier va surtout jeter un oeil aux fautes et aux tournures de phrases. Comme ce sont des gens qui sont proches de moi (des anciens étudiants et des collègues), il est toujours plus délicat de recevoir une critique de ces gens-là (vont-ils seulement oser?). Bref… au cas où, je songe au plan B.

J’espère donc trouver une autre catégorie de lecteurs, ici.

Pour ceux qui ne m’ont pas assez entendu en parler cet été, il s’agit d’un récit est fantastique et il s’adresse aux adolescentes (surtout le tome 01). Le résumé ainsi que le premier chapitre est par là. Il faut vouloir lire une brique sur un ordi aussi (ou sur une liseuse).

Pour les curieux, vous pouvez voir ce que Jo Ann en dit sur son blogue (il a quand même reçu une coccinelle!)

Ceux qui aimeraient jouer le jeu, contactez-moi simplement par courriel : idmuse [at] gmail.com.

Hé ouais, c’est pas plus compliqué que ça.

5 thoughts on “Bêta-lectrices recherchées”

  1. Mince ça me rappelle que j’ai toujours pas fini de lire le dernier tome… (maintenant que j’ai un peu plus le moral 🙂 )
    Je me propose pas, parce que tu vas encore dire que je fais du pro-blondinet et que je ne suis pas d’accord avec ta vision des choses (:P)
    (quoi que si Jo Ann fait du lobbying pour Musclor, ça pourrait te donner un contraste intéressant XD )
    Si tu trouves personne… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.