Avant d’oublier, comme l’an dernier (cette idée de mettre un salon en fin de session aussi!), je voudrais faire un rapide retour sur ce salon du livre, car je peux – sans conteste – affirmer que c’était un salon incroyable! (ma table est presque vide et on a dû aller rechercher des Cercle et des Alice!). En prime, j’ai eu ma première file! WOOT! Je vais y aller en vrac, parce que l’an dernier, j’avais écrit un long texte que je n’ai pas osé publier, par crainte que ça ennuie des gens et parce que c’était un peu émotif, mais comme c’est mon blogue alors hein! BAM! Cette année, j’ose!

  • Marianne avec tes bas de Lou, tu es magnifique! Tu es lumineuse! Tellement que j’avais zappé la Marianne de l’an dernier (pardon!). Si tu veux lire l’histoire de Justin, écris-moi! 🙂 Merci d’être là depuis si longtemps. Merci d’être toi!
  • Raphaëlle et Sophie-Anne! C’est si beau de vous voir (même quand vous n’êtes pas ensemble!) et de savoir que vous portez mes écrits, que vous les aimez, et même assez pour en parler (et pour lire des inédits! ha!) Merci pour ce brunch, pour vos visites, pour les discussions sur Disney (allô maman, allô papa). Merci de m’avoir fait parler de mon histoire en cours. Grâce à vous, je vais la finir! (Je ne sais pas ce que je vais en faire, mais je vais quand même la finir!) Juste pour ça, c’est beaucoup! Vous ne savez pas à quel point!
  • Patrick, avec ta pile de livres, je pense que j’ai traumatisé mes voisines de table (en bien, parce que tout le monde pense que je suis ben hot, maintenant!) on ne leur dira pas que j’ai signé tes livres 3 fois, ok? J’ai ADORÉ! Te voir, déjà, parce que c’est toujours un plaisir, mais j’ai vraiment vécu un trip d’auteure grâce à toi (j’ai signé mes nouvelles, c’est tellement fou!) Grâce à toi, j’ai eu ma première file! Mais promis, on fera ça plus zen, le prochain coup! On l’aura bien mérité!
  • Les blogueuses qui venez chaque année, qui lisez mes livres et adoptez mes personnages! Merci! C’est tellement chouette de vous revoir! Je vais en oublier, mais tant pis: Lucie (et son sourire qui illumine tout le salon du livre), Pascale (On a tellement de chance de t’avoir! J’étais contente de te voir aussi bien après cette année difficile!), Sara (après toutes ces années, tu es toujours là, c’est tellement incroyable!), Any (qui vient de si loin et qui a adopté Charles yé!), Jessica (j’attends ma chronique!!! et tu as de quoi faire pour la suite!), Véronique (on n’a pas eu assez de temps pour parler! faut vraiment se reprendre après ta session! Tu es bienvenue!), Sabrina (t’es venue 2 x!!!!! je ne te dis pas la pression, hein!), bref: tellement de monde pour un petit cœur d’auteur, merci! merci! Plein de bisous, je vous aime!
  • Lise……… je ne dirai qu’une chose: enfin! Que de temps avant de se voir! Tu as eu une grosse année, c’était un plaisir de te faire un vrai câlin! Et aussi, tes t-shirts, ils rockent en ‘ta! Yeah! Ah et je suis un clown, c’est un fait! Maintenant, tu le sais 🙂
  • Nancy, Tram Anh… vous revenez chaque année pour me faire un coucou, pour arroser la plante verte que je suis! C’est tellement adorable! Merci! On n’a pas eu assez de temps! À refaire très vite (avec moins de monde!) Une chance qu’on s’a!
  • Mario! Au bout de 3 ans d’attente… ça valait la peine! Merci pour toutes tes visites et les belles discussions! J’attends tes dessins 😀 J’espère que tu auras la piqûre du salon!
  • Julie (que j’ai cru Audrey – pardon!), je suis tellement contente que quelqu’un aime ma Jessie. J’ai toujours l’impression qu’elle est passée sous le radar, alors je suis contente que quelqu’un lui donne vraiment sa chance! (Parce que moi, je l’aime!) Merci d’avoir fait la route pour venir me voir! Merci de lire mes histoires! Je suis choyée d’avoir des lectrices aussi fidèles! Continue de propager la bonne nouvelle!
  • Elisabeth! Tu es un rayon de soleil! Merci de passer me voir! Merci d’entendre ce que je dis et de le comprendre, surtout! J’aime ton pas de filtre (qui se ressemble s’assemble, il paraît!) Je te veux en dirlit! TELLEMENT!
  • Merci à ceux et celles qui ont choisi mes histoires pour les faire rêver. Notamment cette dame – TANIA – qui m’a fait pratiquer mon vieux LSQ (langue des signes) et qui est repartie avec Charles! Et cette autre à qui j’ai fait un câlin, parce que ma duologie lui parlait vraiment très fort. Je dis souvent à mon fils qu’on lit (ou qu’on regarde des films) pour avoir des émotions, mais souvent, c’est parce que la vie est lourde qu’on a besoin de se plonger dans d’autres émotions qui feront écho en nous. Je le répète souvent, mais c’est vrai: merci de laisser une place à mes personnages dans votre vie, dans votre tête, dans votre cœur. La plupart en ont tellement besoin!
  • À toi qui es venue poser une idée dans ma tête: oui je garde les idées pour un tome 4 d’Alice quelque part, même si ma tête est un peu rigide, de ce côté-là. Je ne promets rien, parce que… voilà. Mais on ne sait jamais!
  • Merci Jessie d’être revenue – ce lundi – parce que tu étais à fond dans mes histoires. Et merci à la maman qui me disait que la romance était rarement québécoise et qu’elle me lisait de partout! Plein de gratitude!
  • Merci Kelly-Ann (je n’oublierai plus ton prénom, parce que je l’aime d’amour fou, même si c’est tellement compliqué à écrire 19484774 x dans un roman!)
  • Enrika… si heureuse de savoir que tu te remets à écrire! Merci d’être là depuis longtemps et de ne pas faillir à la romance (ça compte pour moi! – surtout si tu passes du côté sombre de la force mouahahah!)
  • À la jeune auteure qui est passée pendant ma discussion avec Elisabeth: il est vrai que c’est un milieu difficile, mais n’oublie JAMAIS que l’écriture est le plus beau de tous les trips (le reste, c’est autre chose hahaha). Alors… TRIPE! et continue d’écrire, surtout!

Pour ma part, je ne sais pas ce qu’il adviendra de la suite, mais c’était un salon inoubliable, merci! Un jeudi, un vendredi et un samedi de folie! Épuisant et gratifiant à la fois. Je l’ai dit à plusieurs, parce qu’il est possible que ce salon soit le dernier pour un moment, mais wah! Je finis sur une bonne note! Merci ADA de nous donner plein d’heures dans ces beaux événements! C’est vraiment – vraiment – apprécié!

Cela n’en reste pas moins difficile d’hésiter quand on nous demande: à quand le prochain? Parce que, pour le moment, il n’y a pas de prochain. Mais ça ne veut pas dire que les personnages ne poussent pas pour sortir. Disons simplement que je suis en pause et que je renfloue mes tiroirs.  J’ai renoué avec l’envie d’écrire il y a peu, c’est déjà énorme! (si vous saviez à quel point!) Pour la suite… on verra! Mais je vous tiendrai au courant!

Et non, je n’oublie pas l’essentiel:

  • Ma merveilleuse Chloé Duval qui a vécu les premiers jours à mes côtés! Comme je t’aime, toi! Comme j’ai besoin de ta douceur et de ta sagesse! Ceux qui ne la connaissent pas… allez vite la lire! En ces temps difficiles, c’est essentiel et tellement réconfortant de plonger dans des romans qui font du bien! Et avec elle à mes côtés, j’avais comme un pilier qui me rappelait l’essentiel. Merci. Tu es tellement précieuse! Tu ne sauras jamais à quel point!

Pour tous ceux / celles qui sont passés à ma table, merci! Prenez soin de vous! N’oubliez jamais que c’est si important de rêver encore à notre époque. La vie est dure. Prenez soin de vous!

site pédago
%d blogueueurs aiment cette page :