Mon petit rituel de fin d’année

Déc 30, 2023 | bilan, Blogue, processus | 0 commentaires

Il est rare que je fasse un billet de blogue, mais mon infolettre de janvier était longue, alors je trouve que c’est l’occasion de répertorier un peu comment je m’organise quand la fin de l’année arrive pour mieux préparer la suivante.

Note: vous aurez la sensation que je suis super organisée, mais en fait… non – je vous le prouverai à la fin de l’article.

Tout d’abord, mon blogue a toujours une page de bilan que je modifie au fur et à mesure (quand j’y songe). Il s’agit de la page contenant ce que j’aime et ce que je fais dans l’année. Vous pouvez y accéder via le menu du haut.

Pour voir ma page 2023

Comme j’ai une mémoire de poisson rouge, j’écris les infos qui m’arrivent quand je les reçois (les prochaines publications, mon cheminement d’écriture dans chacun des romans qui sont en attente, les salons ou les conférences que je fais, le nombre de mots que j’écris mois après mois – quand j’y pense). Bref, je consigne un peu le travail qui paraît si peu et qui, petit à petit, devient colossal. Quand on fait plusieurs choses en même temps, on n’a que rarement la sensation d’avancer. Des mots par-ci, par-là. On a même régulièrement l’impression de faire du sur-place. C’est la raison pour laquelle j’aime bien noter tout ça. Ça me montre que les choses avancent, même quand tout semble au point mort.

C’est faux. La preuve!

Ma page 2023 ressemble à ceci:

En la relisant, j’avais oublié la conférence que j’ai faite, pourtant c’était super chouette! Mais avec la vie que je mène, avec le temps qui passe et la fatigue, il arrive que tout se mélange un peu dans ma tête. C’est pour ça qu’il faut que je note 😉

Je coche parfois les éléments que je considère avoir réussi. Parfois ça ne se fait pas (tout ne peut être fait, hein). Même les publications pour 2024 sont là (pour ne pas les oublier, pour consigner l’information, les dates, pour ne pas avoir à la chercher plus tard). Ce qui me permet, quand approche 2024, de copier la page et retirer ce qui appartient à l’année précédente pour faire un bilan final.

Du coup, mon bilan se fait rapidement (oui, 2023 était assez exceptionnelle, j’en suis consciente – et je suis bien épuisée aussi.)

De ce fait, ma page 2024 est déjà en ligne. Elle est toute neuve, avec des projets, mais aussi, beaucoup de travail. Je mets les romans en attente (même si une autre idée peut tout à fait changer l’ordre des choses et leur progression). Parfois, j’ai envie de boucler une histoire en particulier (même si ma tête n’est pas très docile de ce côté-là). J’ai des débuts auxquels je tiens et que je garde là pour ne pas les oublier. Un peu comme un post-it. D’autres vont s’ajouter – des noms de code, parce que j’ai des idées, mais pas de structure encore établie, mais ça pousse. C’est ce que font les vacances. Il me donne du temps pour faire fleurir des idées. On verra ce que ça donne en 2024!

Ce qui traîne dans mon dossier:

Cette année, j’ai ajouté les couvertures des romans à paraître. Déjà, parce que je les aime beaucoup, mais aussi parce que c’est rare d’y avoir accès aussi tôt. C’est un peu comme des balises qui vont me guider pendant l’année. Trois autres devraient apparaître éventuellement. C’est donc une page à suivre 🙂

Hormis cette page, je mets mon dossier « ROMANS » à jour (il se synchronise via dropbox sur tous mes ordinateurs – le bonheur!).

Je fais un nouveau dossier pour l’année et je transfère les documents qui me seront nécessaires (je désynchronise les années précédentes pour gagner de l’espace sur mon ordinateur).

Que contient ce dossier? Des documents à terminer, des visuels pour parler de mon romans, des éléments pour mon infolettre (des idées surtout ou des images, des trucs doux, etc.), des couvertures qui m’inspirent, les romans en voie de publication (pour Françoise, ma réviseure), ceux qui doivent être réédités et ceux qui sont terminés, mais en attente. Au passage, cette année, j’ai ajouté un fichier pour les prénoms et quelques idées que j’ai en tête.

Évidemment, j’ai tout nettoyé dans la version 2024 pour ne garder que l’essentiel (car les fichiers photoshop, ça prend BEAUCOUP de place, alors autant laisser ça sur dropbox).

Pour les curieux, voici le dossier « à terminer »

Les dates indiquent depuis quand ça traine (ceux qui n’en ont pas, c’est récent). La taille, ça donne une idée aussi du contenu. Les polices funky prennent plus d’espace aussi. Mais il m’arrive de trier via la taille (pour me donner l’illusion qu’un texte plus gros est plus proche de la fin (c’est souvent vrai, je l’avoue). Ah paresse, quand tu nous tiens 😉

J’ai aussi mis mon fichier excel à jour! En vérité, c’est une copie de mon wordcount2023.xls que j’ai renommé (pour 2024) et dans lequel j’ai effacé les onglets non nécessaires.

Une belle page blanche… ou presque!

Il est prêt pour 2024!

On remarquera (via les onglets du bas) que je garde mon bilan (avec tous mes wordcounts mois par mois, année après année – mais aussi ce que je gagne en autoédition), mes impots (autrement dit, mes entrées et mes sorties en 2023 en lien avec mon travail d’auteur), les adresses de quelques personnes, des idées (dont plusieurs ont été écrites) et la liste de mes écrits et de mes publications, car je m’y perds, à force!

En bref, je mets ma page web à jour, je créé un nouveau dossier pour 2024 et un nouveau fichier excel.

J’ai l’air bien organisé, hein? Ne te fie surtout pas aux apparence!

Regarde un peu à quoi ressemble mon bureau! J’ai des dossiers pour trier les bureaux par mois! Desfois, je dois chercher sur mon bureau pour retrouver une couverture ou un fichier. C’est pour ça que j’essaie de faire au mieux pour le début de l’année! Les seules choses qui sont bien rangées, ce sont mes manuscrits et mon wordcount. Pour le reste… ouch!

Voilà pour le petit billet de blogue!

Bon début 2024 tout le monde!

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *