C'est déjà décembre, reader !
Déjà!

Je t'écris en mode zombie post-salons, post-fin de session, post-nano, etc.
Suis-moi, je te raconte tout!

Quoi de neuf ?

Alors en novembre:
  • J'avais 2 salons - le festival Romance ou j'animais la table-ronde et le salon du livre de Montréal avec un horaire complètement fou!
  • Le nanowrimo que j'ai décidé de faire avec La petite boutique de Monsieur Léon.
  • La fin de session de laquelle je sors (aujourd'hui!), mais c'est pour mieux plonger dans les examens. Les vacances? Le 20 décembre!
Oui, le mode zombie n'est pas encore terminé, mais presque!

Les salons

Le Festival Romance a été chouette, mais peu fréquenté, c'est triste, surtout pour la table ronde où on a beaucoup ri. Les gens étaient généreux et impliqués. C'était beau de pouvoir parler d'un sujet qu'on aime autant sans se faire prendre de haut. Si tu as envie d'écouter la table ronde sur les préjugés de la romance avec des volumes plus ou moins bien arrangés... il faut suivre ce lien. Pour le reste,

Quant au salon du livre, c'était la folie! J'avais un horaire très chargé et même s'il y a eu des temps morts, ceux-ci étaient surtout le soir. J'ai eu tellement de plaisir à revoir les gens (c'est comme Noël, sans les gens qu'on n'aiment pas): Patrick, Nancy, Marianne, Raphaëlle, Chrystèle, Virginie, Sophie-Anne, Ariane, ma Suzie d'amour, Marie-Lou, MP, Sara... (oui j'en oublie) - Sans compter les nouvelles lectrices, celles qui ont adoptés mes livres ou qui m'ont découvert cette année - j'espère que je ne t'ai pas traumatisée!

(si tu es nouvelle sur cette infolettre, ALLO!).

Malgré la fatigue, c'était beau de voir tout le monde. C'est comme si j'avais fait le plein d'amour! J'ai vu mes éditrices, des collègues auteurs que j'aime beaucoup, d'autres que j'ai découvert, et j'étais parfois dans les patates pour mon horaire (je passais mon temps à vérifier les heures hahaha) C'est comme ça que j'ai cru être en retard chez Ada alors que j'étais chez Andara, j'ai emmené celles qui attendaient avec moi avant de me souvenir que je n'étais pas encore chez Ada - il me restait 30 minutes! C'est ainsi que je me suis retrouvée à signer derrière la caisse d'Andara. Je suis revenue avec mes lectrices et on a bien rigolé! C'est tout moi, ça!
J'ajoute quelques photos en vrac, mais je ne mets pas tout, parce que j'en ai vraiment beaucoup! Mais toutes ont été prises par d'autres! Merci pour les souvenirs!
Alors quand on pense au salon, on pense beaucoup aux dédicaces (c'est vrai! je n'ai plus de cartons, plus de collants, etc.) mais c'est surtout les rencontres qui importent. Les gens qui viennent me voir, qui font le déplacement, qui me disent qu'ils aiment tel ou tel de mes livres. Qui choisissent l'une de mes histoires parmi tous celles que j'ai en stock. Les livres sont chers depuis trois ans. À chaque fois, je trouve que c'est un privilège d'être choisie. Il y a beaucoup de choix. Croyez bien que c'est précieux! Alors à vous qui avez fait de ce salon un moment magique, merci!

Mon petit velours: il ne restait plus de baiser au goût de, le dimanche matin (mais je pense qu'ils n'y en avaient pas beaucoup sur place) - et j'ai eu des petites files! YAY

Bref... encore un beau salon! Avec beaucoup d'amour!
Merci!

Nanowrimo

Malgré les 3 idées dont je t'ai parlé dans l'infolettre de novembre, je suis partie ailleurs! C'est ça, ma tête! Ce n'est pas moi qui décide!

Je me suis plutôt réfugiée dans un monde de douceur, parce que j'en avais bien besoin dans ce chaos de novembre. Je suis donc retournée dans La petite boutique de monsieur Léon que j'ai démarré il y a quelques années.

C'est l'histoire d'un vieux monsieur qui accueille une jeune fille qui a un lourd passé. Qui lui montre à réparer des objets brisés dans l'espoir qu'elle se répare elle-même.
Et quand Ben, le fils du proprio du resto d'en face, vient voir son vieil ami, il est surpris de tomber sur Lou. Une fille bête comme tout, qui ne sourit jamais, et qui est déterminée à le frapper s'il s'approche d'elle de trop près.
Une sorte de chat sauvage comme il avait l'habitude d'en apprivoiser, quand il était plus jeune.
Et s'il tentait d'apprivoiser Lou?
Ma petite image de l'époque...

Comme le mois a été chargé, j'ai fait un nano sans trop pousser. Un peu, quand même, car certains soirs j'étais si fatiguée que je faisais 100 mots pour le principe (100 mots vaut mieux que rien du tout, hein?)

Voici donc mes stats et mes badges (il m'en manque 2, mais c'est déjà ça) - mais pour le reste - le roman est bien avancé, il est même sur la descente de la fin. J'espère pouvoir dire que j'aurai terminé un 8e roman cette année (je parle aussi des histoires en 2 tomes là!)
Si tu as envie de lire le début de Léon (en mode pas corrigé ni rien), je t'offre 10 chapitres, histoire de te mettre dans l'ambiance. Tu verras donc en exclu ce qui pourrait se voir publier en... 2025?

Un bref bilan

Décembre, c'est aussi le temps des bilans. C'est tôt pour le faire, je sais, mais je garde tout sur mon site (onglet 2023), alors c'est assez simple pour moi. Mais faire le bilan, c'est aussi s'arrêter pour prendre conscience de tout ce qui a été fait et qu'on ne remarque jamais quand on est "dedans".

Tout d'abord, je n'avais pas tant de résolutions (et c'est bien ainsi). Je pense même reprendre des résolutions similaires en 2024.
Au niveau des publications, il y a eu 7 romans (bon je fais beaucoup de duo... mais on peut dire que je suis allée dans la variété cette année avec mon espionne, ma promesse et mon baiser au goût de... Je suis vraiment fière de ces histoires!
J'ai aussi republié certains des titres dont j'ai récupéré les droits (les autres... c'est à suivre!)
Niveau écriture, ça a été une superbe année et j'en attribue le mérite à ma maison d'édition qui m'a fait confiance. Elle a publié des romans qu'elle ne publie pas généralement, et va même se risquer dans l'historique l'an prochain et démarrer un label adulte. Pour un auteur, c'est une jolie marque de confiance.

Donc 7 romans terminés (des duologies alors hein!) et 1 que j'espère finir avant la fin de 2023. Sur ces 7, 4 étaient commencés depuis plus d'un an et certains étaient même très avancés (quand même!) Par contre, j'ai écrit 2 histoires du début à la fin - au complet!
C'est un joli bilan, hein?
Oui, je ne vais pas me plaindre ;)
Pas étonnant que je sois fatiguée en novembre!!!

Le calendrier de l'avent

Comme tu le sais, l'année s'achève et même si j'ai l'habitude de faire un calendrier de l'avent, je n'ai pas l'énergie cette année. Je vais plutôt me terrer dans ma grotte! Mais n'hséitez pas à partager vos extraits (sans spoiler) ou vos romans préférés via ma page si vous voulez me remplacer ;) Moi, j'ai besoin d'un break :)

Une autre couverture !

Nous sommes encore à trouver un compromis sur la couverture de ma prochaine romance historique (Lady Briggs) qui paraîtra quelque part en juin. Ce n'est pas l'officielle, mais on va dans le bon sens, non?

J'espère que ça te plaît!

C'est l'heure des blagues !

Parce qu'il faut garder le moral !

C'est tout !

Un gros mois, mais avec tellement de bonheur dedans!

Si tu as envie de plonger dans l'esprit de Noël, je t'invite à lire ma nouvelle gratuite: De l'amour au pied du sapin et si tu aimes les homoromances, j'ai aussi un court roman chez Cherry Publishing intitulé: Il suffisait d'y croire.

D'ici la prochaine année, je te souhaite un très beau et un très doux temps des fêtes. N'oublie pas que ce qui compte, c'est de prendre soin de toi et des autres (oui, bien avant les cadeaux!) - et quelque chose me dit que j'ai intérêt à suivre mon propre conseil!

On se reparle en 2024, où il y a encore plein de publications qui arrivent!

Merci reader d'être là.
À bientôt!
Suzanne
Email Marketing Powered by MailPoet