Skip to content

À qui s’adresse ce guide?

Si les conseils de ce guide sont surtout orientés vers les auteurs qui en sont à leurs premières armes en matière d’écriture, à ceux qui rêvent de publier et qui doutent d’eux-mêmes; la dernière partie du guide, notamment celle sur l’autopublication, ainsi que les outils et les tutoriels (à venir), s’adressent à tous les auteurs en général.

Avant d’écrire, on ne connaît pas encore l’ivresse de créer un univers qui nous est propre selon nos règles. Le plaisir de développer un personnage et de s’y attacher, comme s’il s’agissait d’une personne réelle. Une fois que cela nous arrive, l’écriture devient une drogue, ou, de façon plus poétique : une bulle d’air frais dans notre quotidien répétitif.

Avant de publier, on a la sensation de passer à côté de tout, de ne pas comprendre ce que cherche les éditeurs, de s’imaginer que personne ne verra jamais notre talent, et, surtout, de croire que tout sera parfait une fois que nous serons épaulés par des professionnels. Ce n’est pas toujours ça, malheureusement.

Une fois dans la machine, on est parfois étourdi par les délais qui nous incombent afin de rendre notre roman conformes aux exigences des éditeurs. On a parfois l’impression d’être un numéro, échangeable sans trop de mal, et on finit par ne plus comprendre ce qu’on fait là. Il faut attendre les premiers retours des lecteurs et les salons du livre pour trouver un sens à cette folie!

En autopublication, on se sent régulièrement comme des parias de l’édition. Certains jugent nos romans sans prendre la peine d’y jeter un œil. Mais avec la patience et de la persévérance, on peut faire un roman de très bonne qualité… seul (ou presque). D’ailleurs, depuis quelques années, on sent un véritable engouement pour l’autoédition, notamment par des auteurs qui semblaient pourtant bien installés au sein d’une maison d’édition.

Bref, ce qu’il faut comprendre, c’est que le doute est là, à chaque étape.

En prime, la boîte à outils regroupe des fichiers ainsi que des logiciels qu’il est intéressant de connaître et qui peuvent vous aider à améliorer votre écriture, votre scénario ou votre créativité. Je mets tout sur une plateforme web, car tout le monde sait qu’un guide papier basé sur des liens sera désuet dans moins de six mois. Le but, c’est que ce guide vous accompagne longtemps. Aussi longtemps qu’un roman peut prendre du temps à écrire!

Vous êtes prêts? Allons-y!

ajax-loader