Skip to content

Introduction

Je vais débuter ce guide par un terrible aveu : j’ai toujours été contre les guides d’écriture. J’ai dû en lire deux ou trois avant de remarquer que les recettes proposées se ressemblaient beaucoup… et ne me convenaient jamais tout à fait. La raison est simple : pour écrire, il faut trouver la méthode qui nous convient le mieux, celle qui colle à notre personnalité. De ce fait, je suis triste de vous le dire, mais ce guide ne fonctionnera peut-être jamais pour vous… et c’est tant mieux!

Pour avoir écrit et publié beaucoup, je suis désormais persuadée que chaque parcours est unique et différent, et c’est très bien ainsi. De ce fait, rien de ce que je vous dirai ne pourra être pris comme la vérité absolue (elle n’existe pas, de toute façon). Comme dans toutes les sphères de nos vies, sachez que les conseils ne sont jamais écoutés que par ceux qui veulent bien les entendre. C’est pourquoi je dis ceci dès le départ : si un conseil vous plaît, prenez-le. S’il vous agace, jetez-le aux poubelles et faites ce que vous croyez être le mieux pour vous. Après tout, ce parcours vous appartient. À vous de voir la route que vous souhaitez prendre, ces prochaines années.

Étant du genre « bricoleuse » avec ce genre de guides, je mélange souvent ce qui me plaît avec ce que je fais déjà afin de bonifier ma propre expérience. Je vous encourage donc fortement à en faire autant. Après tout, les peintres mélangent bien les couleurs! Pourquoi ne pas faire la même chose avec mes conseils? Faites votre recette et exploitez-là à votre rythme. Si cela ne fonctionne pas, il sera toujours temps de revoir vos ingrédients.

ajax-loader