Skip to content

Le résumé

Juste après la couverture, le résumé – aussi nommé la quatrième de couverture – est ce qui convainc le lecteur d’acheter votre roman. Il doit donc titiller sans tout donner de votre histoire! Vous seriez surpris du nombre de livre autoédité que je n’ai pas envie de lire parce que j’ai la sensation d’avoir lu le livre en entier en quinze lignes. Donnez envie de lire votre livre!

Au lieu de faire un résumé banal:

X arrive dans une nouvelle ville et fait la rencontre d’Y qui est un grand méchant viril et dangereux auquel elle ne peut résister * soupir *

Trouvez un moment-clé de votre roman et mettez-le en scène, ou alors, commencez par une question :

Que feriez-vous si vous étiez coincé dans une guerre de gangs par inadvertance? C’est exactement ce qui est arrivé à X, et depuis, sa vie n’est pas de tout repos! 

Vous voyez la différence? On ne dirait pas la même histoire!

Personnellement, même si j’écris de la romance, je me base toujours sur une question de base que j’explore dans mon roman. Par exemple, pour Alice, quand je dois parler de mon histoire en salon, je dis souvent que j’aimais surtout l’idée qu’un vampire puisse effacer la mémoire humaine. De ce fait, la question qui m’interpellait durant l’écriture était : « Sommes-nous notre mémoire? ». En plus clair :

Si, demain, vous perdez la mémoire, qui serez-vous? La même personne ou quelqu’un de complètement différent? 

J’ajoute souvent l’intrigue :

Et si ces deux identités se superposaient au bout de quelques années? 

Ici, j’ai non seulement un pitch de vente, mais cela explique mon choix d’avoir pris des vampires pour cette histoire. On n’a pas du tout l’impression d’entrer dans une romance (en réalité, il s’agit d’une saga familiale, mais le premier tome est une histoire d’amour). De ce fait, le lecteur est souvent intrigué par cette mise en bouche et sait immédiatement si c’est le genre d’histoire qu’il a envie de lire.

En bref, interpellez votre lecteur et trouvez les mots qu’il faut – regardez d’autres résumés pour les analyser, les recopier, les améliorer afin de rendre votre histoire alléchante, mais ne mentez jamais sur la marchandise. Si vous laissez croire que votre roman est un thriller ou une enquête policière et que c’est une toute petite scène qui l’est… votre lecteur sera amèrement déçu. Il vaut mieux une vente perdue que recevoir un commentaire désobligeant qui fera fuir vos vrais lecteurs.

Soyez honnête, tout simplement. Après tout, n’est-ce pas ce que vous aimeriez qu’on fasse avec vous?

Au niveau technique, assurez-vous que le tout rentre dans 2 ou 3 paragraphes courts, autrement, cela peut décourager de lire le résumé. Soyez concis et efficace!

Si vous êtes curieux, voici la 4e du premier tome du Cercle félin:

Dure journée pour Isabelle! En retard pour l’école, les vêtements subitement trop
petits et le bruit qui l’agresse… Tout s’illumine lorsqu’elle fait la rencontre d’Alexander Donahue. C’est le coup de foudre, il n’y a pas d’autres explications! C’est qu’on lui a caché bien des choses: ses origines, son âge, son nom… et leurs fiançailles ! Un pacte scellé à sa naissance par une promesse de sang qui rend le parfum d’Alexander… irrésistible. On tente de la protéger de son propre fiancé. Pourquoi? Ils s’aiment ! Que doit-elle faire ? Suivre son coeur ou ses convictions ?

Et celle d’Un cœur vide:

Alors que sa vie était censée être toute tracée aux côtés de Marianne, tout s’écroule pour Charles: il a perdu sa fille dans un incendie, et voilà que sa femme le quitte. À 40 ans, il est persuadé qu’il est trop tard pour recommencer.
Et pourtant…
Fatigué de manger des plats tout préparés dans une grande maison sans vie, il décide de déménager, puis embauche Katia pour s’occuper de son domicile et de ses repas. Rien de tel qu’une douce odeur de nourriture lorsqu’il rentre chez lui. Sauf qu’il n’en est pas moins seul…
Un jour où il rentre plus tôt, il trouve Katia complètement nue dans sa piscine et se surprend à la contempler. Pourtant, cette femme est tout le contraire de son ex-épouse: mexicaine, divorcée, mère célibataire… Alors pourquoi accepte-t-il de la suivre dans un bar pour aller danser la salsa?
Parce qu’il a soudain envie de revivre…
Est-il trop tard pour offrir une seconde chance à son coeur?
ajax-loader