Skip to content

La fin de l’histoire

Le but d’avoir un plan, paraît-il, c’est d’avoir une idée précise du point de départ, du parcours que suivra vos personnages et aussi de la fin. Là encore… je ne planifie jamais ma fin. Je vous entends me dire qu’en romance, elle est toujours pareille, donc à quoi bon? Mais cela est très réducteur – et surtout très faux! Tout le monde sait que la vie se termine par la mort (aucun spoil ici), mais ce n’est pas ce qui nous intéresse, mais la vie elle-même! Dans un roman, c’est pareil : c’est le parcours qui compte.

Dans les romans, la fin m’importe moyennement. C’est le pourquoi on arrive à cette fin qui m’intéresse. De ce fait, j’aime bien faire semblant d’aller dans une direction et faire bifurquer la trajectoire de mon personnage pour l’emmener complètement ailleurs. Par exemple, en tuant un personnage principal au milieu d’un roman (oui, je fais de la romance, mais enfin… les gens meurent aussi, qu’est-ce que vous vous imaginez encore?) La fin est la gratification ultime, là où toutes les réponses apparaissent (mais pas toujours, on peut donner des éléments en cours de route aussi). Bref, si seule la fin comptait, on ne lirait jamais l’histoire, on se contenterait simplement de jeter un œil aux dernières pages.

Si votre but est d’arriver à une fin précise, notez-le quelque part dans votre plan (si vous en avez un), mais laissez-vous la liberté de déroger à cette consigneEn écriture, souvenez-vous que rien n’est immuable. Chaque histoire que j’ai planifiée dans les détails m’a semblée triste à écrire pour une raison fort simple : j’avais la sensation de ne plus avoir suffisamment de liberté. Mon cerveau ne voyait même plus comment il pouvait créer quelque chose d’intéressant dans ce chemin trop bien ficelé. Pourtant, tout le monde sait que la vie est remplie d’imprévus. L’écriture nous surprend souvent, elle aussi. Ne chassez pas donc l’inspiration trop vite sous prétexte que cela défait votre plan initial. Qui sait? Si vous vous permettez quelques incartades, vous pourriez découvrir de jolies surprises…

ajax-loader