Skip to content

Trouver un nom

Personnellement, je l’avoue, je donne souvent des noms au hasard à mes personnages. Le premier qui me vient en tête, sauf si je l’ai déjà utilisé (mais ça m’est arrivé de reprendre le même). Le pire, c’est qu’ils l’adoptent et que je n’arrive plus à le changer par la suite! On dirait que ça leur colle à la peau. C’est pourquoi, quand je prends le temps de le choisir, je me réfère à quelques liens afin de le rendre crédible. Le plus efficace, c’est d’en choisir quelques-uns avant de plonger dans l’écriture et de garder une liste de noms qu’on aime bien sous la main pour le moment fatidique. J’ajoute mes liens fétiches dans la boîte à outils.

Certains auteurs se font une liste de noms qu’ils aiment de façon à ne pas avoir à chercher durant l’écriture. C’est une bonne idée. Je me dis toujours que je devrais faire ça, mais… je ne le fais jamais (ah, le temps, hein?)

Dans tous les cas, soyez crédibles dans le nom que vous choisirez. Tous les noms qu’on a vu et revu dans les séries américaines (oh, Daemon!) ou les Dexter, Elya et autre nom très… rare… on peut s’en passer. Ou alors ne le faites qu’un pour un personnage. Surtout si votre action se déroule au Québec ou dans un village français. Faites cohérent. Si vous voulez que les lecteurs se sentent liés à vos personnages, rendez-les normaux (pas trop, quand même, mais de façon à ce qu’on n’ait pas l’impression que tout est impossible). L’histoire d’une Louise, d’un Charles ou d’une Chantal, je trouve que ça fonctionne tout aussi bien. D’ailleurs, ce n’est pas son nom, mais sa personnalité qui fera toute la différence.

ajax-loader