Skip to content

Le nombre de mots

Depuis que le petit compteur de mots du nanowrimo m’a donné le boost nécessaire à poursuivre l’écriture de façon quotidienne, j’ai décidé de poursuivre l’aventure de mon côté, chaque mois.

Oui, oui, vous avez bien lu, je compte mes mots tous les jours (enfin, quand j’écris!)

Pour se faire, j’ai créé un fichier Excel dans lequel je note tous les mots que j’écris. C’est tout simple. Je prends le total des mots de la journée et je le déduis du jour précédent. À la fin du mois, je regarde mon total. Comme le nanowrimo propose d’atteindre 50 000 mots en un mois (ce qui fait 1667 mots / jour), je me suis ajouté une petite barre de progression dans mon document afin de me motiver davantage.

Parfois, ça reste blanc, mais parfois, je dépasse la barre!

À quoi ressemble mon fichier pour mars 2020? Voici les 9 premiers jours. Notez que j’indique aussi mes relectures (ça me permet de voir que je travaille, même dans les journées sans mot)

Voir le cumul des mots, semaines après semaines, est une source de motivation pour moi. Et comme j’écris surtout des pavés, je constate régulièrement que, même quand j’ai la sensation de ne rien avoir écrit, c’est faux. J’ai écrit. J’en ai une preuve tangible grâce à ce document. Quand je suis tout près de battre mon record du mois, il m’arrive de forcer la note pour rester éveillée un peu plus longtemps (juste pour arriver à un chiffre rond : 2000 mots, par exemple).

Cela me permet, à la fin de chaque année, de vérifier les mois difficiles et les bons mois d’écriture (quand j’enseigne, ce n’est pas toujours évident, mais les vacances ne sont pas toujours productives non plus). En réalité, ce qui fonctionne, c’est quand j’ai envie de mener un projet à terme. Même quand j’ai la sensation de tourner en rond, mon compteur de mots est là pour me montrer que ça avance. Qu’il faut s’accrocher et poursuivre!

Mes bilans annuels depuis 2014!

Si ce type de compteur vous motive aussi, je vous partage ma feuille Excel dans la boîte à outils (éventuellement, je vous montrerai à la faire dans la zone tutoriels). Mais il existe aussi des compteurs virtuels à ajouter à votre blogue sur vous le souhaitez. Cherchez progress bar html avec wordpress (si c’est votre outil web) et vous devriez y trouver votre bonheur. Sinon, inscrivez-vous au Nanowrimo, vous comprendrez vite pourquoi la progression de cette barre est aussi agréable à voir, jour après jour…

ajax-loader