Skip to content

Le site web

Avoir un site web est devenue une chose relativement simple, désormais. Il existe des outils en ligne qui permettent de le construire en quelques clics. On y envoie des textes, des photos, on ajoute quelques liens et hop! Le tour est joué!

Ça semble simple, hein? Eh bien, dans la plupart des cas, ça l’est!

Que doit contenir un bon site Web? Il y a quelques années, les blogues étaient à la mode, mais il fallait l’alimenter très souvent. Désormais, c’est plutôt un site informatif, de type « vitrine », qui est la norme. On parle de nous, de nos publications, on indique leur résumé, on donne des liens vers les points de vente et une façon de nous suivre sur les réseaux sociaux. C’est tout! Du moins, c’est la base. Rien ne vous empêche de donner des bouts de vos textes en cours, d’ajouter un blogue, de parler de vos prochains événements littéraires (les salons du livre, par exemple ou les séances de dédicaces à venir). Bref… mettez-y ce qui vous semble pertinent.

Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre site, regardez les sites des autres auteurs. Quelles sont leurs catégories? Que disent-ils de leurs romans? À quoi ressemble leur structure? Inspirez-vous en!

Parce qu’un site Web est toujours en construction, alimentez-le régulièrement : nouvelle publication, billet de blogue, indiquez votre planning d’écriture, des bilans de vos lectures, les salons que vous ferez, etc. Montrez à vos lecteurs que vous vous souciez d’eux. Ils adorent ça!

Si vous voulez quelque chose de pro, songez à un nom de domaine clair qui vous est propre. Pour les hébergeurs et les outils de création de sites, plusieurs existent. Personnellement je suis hébergée chez whc.ca et j’utilise wordpress, mais l’outil n’est qu’un volet. Le tout est de faire un site qui vous ressemble et qui vous représente correctement.

Si vous cherchez des outils simples pour créer votre site, allez jeter un œil dans la boîte à outils!

ajax-loader