Le coin bêta

Qu’est-ce que la bêta lecture?

Il s’agit d’abord d’une lecture critique destinée à vérifier si le texte est bon, s’il se tient et est cohérent. La bêta-lectrice (je féminise délibérément, vu le genre qui m’intéresse) vérifie si le roman laisse passer les bonnes émotions, s’il contient des scènes trop lourdes, à revoir, s’il reste des fautes, etc. En somme, c’est travail de peaufinage. Le regard extérieur permet souvent de voir ce que l’auteur n’arrive plus à distinguer. Dans tous les cas, les conseils donnés par les différents bêtas-lecteurs n’ont qu’un seul objectif: améliorer le texte.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez jeter un œil sur: Être un bon bêta-lecteur.

Chaque oeuvre proposée aura des défis différents (certains sont de vieux textes, ils ont surtout besoin d’un gros nettoyage – d’autres sont récents, mais pas terminés – je me dis que des commentaires m’aideraient peut-être à les reprendre? Dans tous les cas, je ne promets rien!)

Celles (et ceux) qui embarqueront dans l’aventure doivent cependant avoir quelques qualités:

  • Avoir du temps pour lire (déjà), de façon à rendre vos commentaires dans un délai d’environ 4 semaines;
  • Avoir un esprit critique (c’est génial quand les gens aiment notre roman, mais ça ne fait pas avancer le travail) et il faut aussi être capable de verbaliser ce qui nous dérange;
  • S’engager à ne pas partager le texte ou à communiquer sur les scènes du roman (sauf entre nous, bien sûr, ou alors de façon énigmatique) – c’est surtout une question d’éthique et de confidentialité.

Comme j’ai beaucoup de romans dans mes tiroirs, je vous propose (pour commencer) 5 textes. Il suffit de choisir le texte qui vous intéresse! Tant qu’à lire, autant que ce soit dans votre registre!

Pour la première étape, vous lisez les 10 premiers chapitres d’un texte et vous me faites un retour constructif pour avoir accès à la suite (c’est presque simple, hein?)

 

Pour les intéressée.s, il y a aussi des textes 18+ (non terminés) – une histoire de vampire et une histoire de vikings. À voir.

Quant à savoir comment je vais gérer vos retours… c’est une autre histoire! Si vous avez des suggestions, je suis preneuse!