Deux outils pour choisir pour vos typos!

D

Imaginez que vous cherchez une idée de logo ou une écriture particulière pour le titre de votre roman. Plusieurs outils (gratuits et payants) vous permettent d’écrire un bout de texte et de vérifier quelle police est la plus jolie parmi l’ensemble des fontes proposées. Si inDesign le fait naturellement, pour Photoshop, c’est une autre histoire!

Si j’ai beaucoup utilisé FontXplorer (dont la version gratuite n’existe plus et qui n’était, de toute façon, que pour PC), j’avoue avoir deux alternatives fort intéressantes à proposer.

La première est le site Wordmark qui permet de voir un mot ou une phrase à partir des polices de caractères les plus courantes. Or, si on ajoute l’extension pour Chrome (il faut cliquer sur Your Fonts pour trouver l’installateur), on peut également faire la même chose pour l’ensemble des fontes qui sont stockés sur notre ordinateur. Et comme j’en ai beaucoup, cela me permet de voir d’un seul coup d’œil les propositions qui me plaisent.

Si vous n’avez pas beaucoup de polices de caractères dans votre ordinateur, vous pouvez faire la même chose directement sur Dafont. Le seul souci, surtout pour une couverture ou pour un logo, c’est que vous devez choisir des polices gratuites ou du domaine public pour avoir le droit de les utiliser de façon commerciale!

Pour le reste, il suffit de se laisser inspirer!

Et vous? Quels sont vos outils préférés?

À propos de l'auteure

Suzanne

Ajouter un commentaire