Outils dont je ne me passerais plus !

O

Dès que j’installe mon ordinateur, il y a quelques logiciels gratuits et forts utiles que je m’empresse d’ajouter. Pour tous les utilisateurs de Windows, je vous partage cette petite liste. N’hésitez pas à me partager la vôtre!

Un antivirus!

Alors, il faut toujours commencer par l’essentiel: un antivirus! Pour ma part, j’ai Avast sur un ordinateur et Free AVG sur l’autre, mais dans les deux cas, rien ne vaut la prudence et un peu de jugeotte quand on reçoit des liens (peu importe où). De ce fait, dans mon cas, les deux fonctionnent assez bien (mais j’avoue qu’Avast est énervant avec ses pubs, mais comme il est sur mon ordinateur principal, rien ne dit qu’AVG n’en fait pas autant). Bref, testez!

Un visualiseur d’images

J’adore Photoshop, mais rien ne vaut XN View pour voir et convertir mes photos. Je l’utilise pour coller mes captures d’écran, pour ouvrir mes fichiers PSD, JPG, PNG (et les autres) afin de pouvoir les recadrer, les rapetisser et les exporter dans un autre format. Vraiment, c’est un couteau suisse de l’image!

 

Un lecteur de médias

Je l’avoue: je suis allergique à iTunes et à Quicktime. C’est lourd, il faut constamment les mettre à jour et ça n’ouvre que certains types de fichiers. Dès que j’ai besoin de regarder une vidéo ou d’écouter un fichier sonore, je passe par VLC – Videolan. C’est un lecteur capable de lire à peu près tous les types de fichiers que je connais (allant du mp3 à du quicktime). Même des vidéos que mes étudiants n’arrivent pas à voir fonctionnent avec ce logiciel. Je ne peux définitivement pas m’en passer!

 

Convertisseur vidéos

Depuis que je fais des tutoriels vidéo, je suis forcée de constater que la vidéo… c’est lourd! C’est pourquoi j’ai toujours Handbrake dans ma barre d’outils. Celui-ci permet de compresser la majorité des formats au format MP4 (ou m4v) en adaptant la taille et la qualité selon la plateforme de votre choix. Il parvient à diminuer de moitié la plupart des vidéos que je lui refile! Gratuit, léger… pourquoi s’en passer?

 

Décompresseur de fichiers

Je sais que les systèmes d’exploitation permettent désormais de décompresser des fichiers, mais j’avoue que j’installe toujours 7zip, parce qu’il permet d’ouvrir des fichiers de type Winrar (désuet, mais qui compresse mieux que les fichiers zip). De ce fait, au bout d’une semaine, je ne résiste jamais à le réinstaller.

 

Les autres

J’avoue installer Chrome et Dropbox également, parce que tous mes fichiers sont dans le cloud et que je déteste Edge, mais cela me paraissait accessoire de vous en parler. Quoique…

Et si vous êtes du genre paresseux, je vous invite à jeter un oeil sur Ninite qui permet d’installer tous les logiciels de votre choix d’un seul clic de souris. Vous pouvez même déterminer les outils qui vous intéressent.

 

 

À propos de l'auteure

Suzanne

Ajouter un commentaire