cours Design numérique

Installer une fonte

Support de cours

Installer une fonte

Généralement, l’installation d’une fonte (police de caractères) est simple. Il suffit de télécharger le fichier (ttf ou otf) et de doubler cliquer dessus pour l’installer dans son ordinateur. Le souci, quand on travaille autre part, notamment au Collège, c’est que les ordinateurs n’ont qu’un ensemble limité de fontes préinstallées et que l’ordinateur est remis à neuf tous les soirs avec l’image de l’année en cours. Autrement dit: il ne se souvient d’aucun paramètre appliqué.

En art, la manque de fontes peut être problématique. C’est pourquoi, je vous invite à télécharger l’outil FontXplorer (gratuit pour PC) qui permet à la fois de voir, mais d’installer temporairement une police de caractères sur un ordinateur. Utile pour les changements d’ordinateur (on doit réinstaller la police à chaque ouverture de session), mais aussi pour faire un logo ou pour tester un mot avec l’ensemble des polices installées (ou qui sont dans un répertoire). Bref, un logiciel à garder sous la main!

Lien vers le fichier: FONTXPLORER

FontXplorer

Pour le télécharger, c’est par ici: FONTXPLORER.

L’interface est simple:

À gauche, l’arborescence des répertoires (on peut ouvrir ce panneau en cliquant sur le premier icone). À droite, la liste des fontes installées dans l’ordi ou dans un répertoire particulier.

Le dossier avec un x vert permet d’installer une police et celui avec un x rouge la désinstallera.

Au collège, il est recommandé de faire bouton droit de la souris sur la police de caractère souhaitée et de cliquer sur le dossier vert. Choisir: “leave where they are” (car on ne peut pas copier de fichiers dans l’ordinateur du collège).

Et voilà!

Pour choisir une police en lien avec un mot ou un bloc de mots, il suffit de taper ce mot en bas de l’interface et toutes les polices listées dans un dossier écriront ce mot! Très utile pour la construction d’un logo.

 * note: il vaut mieux ne pas avoir un dossier avec trop de fontes (risque de plantage du logiciel).