cours Design numérique

Le portfolio d’artiste

Support de cours

Qu’est-ce qu’un portfolio?

Le portfolio est un outil de communication destiné à mettre ses travaux en valeur. Cela démontre à la fois vos compétences techniques, artistiques, les thèmes qui vous intéressent ainsi que la façon dont vous êtes apte à en parler.

Que vous soyez un artiste ou non, que vous créez du matériel visuel ou pédagogique, il est bien vu d’avoir un portfolio. Il s’agit d’un complément essentiel à votre curriculum vitae. Mais cela nécessite du temps et une réflexion sur l’outil que vous avez envie de développer.

Durant votre parcours au collège, vous vous ferez un petit portfolio en vue de votre admission à l’université. Le souci, c’est que tous les étudiants font des travaux équivalent, ce qui force souvent les facultés d’admission à comparer les travaux avec ceux de vos collègues. De même, si vous êtes moins inspirés par un travail, la quantité de vos productions à inclure dans votre dossier risque de baisser considérablement.

Quelques trucs utiles

Dès votre première session au collège, démarrez votre portfolio (genre, là là, tout de suite!) et prenez l’habitude de le mettre régulièrement à jour. Cela pourrait vous aider à la motivation (à faire un travail, autant qu’il serve dans mon portfolio) et à recenser de façon adéquate tous vos travaux (le jour venu, il sera tellement plus simple de faire un vrai portfolio).

Gardez tous vos fichiers sources. Cela paraît évident, mais il n’en est rien. Souvenez-vous que le collège efface vos données à la fin de chaque année. Prévoyez d’avoir un backup notamment grâce à dropbox qui vous offre 5 g. complètement gratuitement. De plus, au bout de votre parcours, lorsqu’il sera temps de postuler dans une université, il se peut que vous ayez envie de bonifier vos travaux. De les retravailler avec les commentaires de votre professeur en tête. Sans la source, vous devrez tout recommencer! Prenez donc de bonnes habitudes dès maintenant!

Apprenez à mettre vos travaux en valeur. Lorsque vous regardez les portfolios existants, remarquez la mise en page, la façon dont les travaux sont intégrés à des mockups (logo faussement imprimé sur un chandail, sur une feuille de papier, sur une carte d’affaire, etc.) Faites pareil. Il existe des tas de mockup gratuits et rien ne vous empêche de créer les vôtres!

Rédigez toujours quelques mots sur votre travail, et idéalement, rapidement après l’avoir terminé afin qu’il soit toujours frais dans votre esprit. Quel était le but du projet? Quelle était votre idée de base? cela peut être un défi technique, l’envie de représenter un thème en particulier ou qui vous tient à cœur, de rester minimaliste, de travailler la couleur, le contraste, etc. Sachez que les universités favorisent les étudiants aptes à parler de nos travaux, car ceux-ci ont souvent une capacité de réflexion sur leur travail d’artiste qui est essentiel dans leur processus de création. Autant commencer l’exercice dès maintenant pour avoir une certaine expérience! Au début, c’est difficile de trouver les mots, mais plus on avance et plus on les maîtrise! Pensez-y!

 

Quelques outils gratuits

Voici quelques outils pour créer un portfolio dès maintenant: 

squarespace | wix | weebly 

Et sur ce site, on en répertorie une dizaine. À essayer si le cœur vous en dit!

 

Qu’est-ce qu’on y met?

Si vous avez déjà quelques travaux issus de votre secondaire (peu importe le domaine artistique), numérisez-les, bonifiez-les et mettez-les en ligne (il sera toujours temps de faire le tri plus tard). Si vous dessinez, chantez, faites des films, des mix audio, de la danse, des défilés de mode… conservez tout et trouvez un moyen de les ajouter à votre portfolio.

Chaque semaine (ou chaque 2 semaines) prenez un moment pour regarder les travaux que vous avez fait au Collège. Mettez-les en ligne et ajoutez quelques lignes pour présenter le tout.

Si vous faites un logo pour une tante ou un ami, un site web pour l’un de vos parents, ajoutez-le aussi!

Et si vous cherchez des éléments à faire en plus. Songez aux défis créatifs ALC! C’est l’opportunité d’ajouter une dizaine d’éléments à votre portfolio!