Le coin bêta
Qu’est-ce que la bêta lecture?
Il s’agit d’abord d’une lecture critique destinée à vérifier si le texte est bon, s’il se tient et est cohérent. La bêta-lectrice (je féminise délibérément, vu le genre qui m’intéresse) vérifie si le roman laisse passer les bonnes émotions, s’il contient des scènes trop lourdes, à revoir, s’il reste des fautes, etc. En somme, c’est généralement un travail de peaufinage avant soumission à une maison d’édition. Le regard extérieur permet souvent de voir ce que l’auteur n’arrive plus à distinguer. Dans tous les cas, les conseils donnés par les différents bêtas-lecteurs n’ont qu’un seul objectif: améliorer le texte.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez jeter un œil sur: Être un bon bêta-lecteur.
Chaque oeuvre proposée a des défis différents.
Celles (et ceux) qui s’embarquent dans cette aventure doivent avoir quelques qualités:
- Avoir du temps pour lire de façon à rendre vos commentaires dans un délai d’environ 4 semaines (par texte);
- Avoir un esprit critique (c’est génial quand les gens aiment notre roman, mais ça ne fait pas avancer le travail) et il faut aussi être capable de verbaliser ce qui nous dérange;
- S’engager à ne pas partager le texte ou les liens qui y mènent, ou à communiquer sur les scènes du roman (sauf entre nous, bien sûr) – c’est une question d’éthique et de confidentialité.
Plus fort que la mort
Thèmes
amour interdit, maladie, etc.
Besoins: C’est un vieux texte. Revoir les zones lourdes, les passages inutiles, peut-être surligner les extraits où l’écriture mérite d’être refraîchie. Au besoin, suggérer d’autres avenues.
La promesse
Thèmes:
2e chance, artistes, personnes mariés…
Besoins: Texte plus récent, idée de préquel (mais pas le temps de l’écrire) – besoin de suggestions sur la cohérence (est-ce qu’il manque quelque chose?) Idées de titre aussi.