C’est toujours la même histoire

C

« C’est toujours la même histoire »

Souvent, c’est ce que j’entends quand les gens parlent (et jugent) de la romance.

Je vous vois sourire, derrière vos écrans et je sais même à quoi vous pensez : la nunuche, le millionnaire, il est torturé, elle va le changer… fin de l’histoire! Ce schéma résume beaucoup de livres, en effet, mais la romance, est-ce seulement cela? N’est-ce pas réducteur de limiter le genre à ses clichés?
Personnellement, ce que j’aime de la romance, c’est l’adage absolument terrible qui dit :
« Chaque torchon trouve sa guenille ».

Pas joli, je sais. Pourtant, c’est vrai! Le gars normal, le geek, le timide… il a tout aussi le droit à son histoire d’amour. Pareil avec la fille qui casse tout, la femme au foyer ou celle qui se relève d’un deuil et qui pense que sa vie est finie à 40 ans (!) Déjà… on change le décor.

Et les personnages.

Et l’histoire, forcément!

Alors pourquoi on en revient toujours aux mêmes clichés?

(tousse tousse) Parce qu’ils se vendent!

Est-ce que ça signifie que le reste n’existe pas? Bien sûr que non! J’entends souvent les gens dire : « Il faudrait faire autre chose! » eh bien, ça existe! Avez-vous déjà testé autre chose, justement?

Aujourd’hui, un auteur a posté la bibliothèque qui contenait tous les livres qu’il a écrit et je me suis plantée devant la mienne pour faire un joli constat : « j’en ai exploré des affaires! » Est-ce que j’ai des riches et des nunuches? Euh… oui, mais pas ensemble! (est-ce que ça compte?) Mais j’ai des geeks, des métamorphes, des filles brisées, des badass, des jeunes, des vieux, des écrivains, des vampires, des policiers, des serveuses de café, des professeurs…

En bref : y’a tout un monde dans ces livres-là! (et dans ma tête aussi, je le confesse!)

Alors si vous pensez vraiment que c’est toujours la même histoire, c’est que vous n’en avez vraiment pas assez lu (ou que vous faites de mauvais choix haha).

C’était le #defibrutal jour 3 (Alexe, je ne t’aime pas aujourd’hui, c’était vraiment difficile!)
#romance #cliches

Un commentaire?

ajax-loader