Un de plus !

U

Je n’écris jamais « fin » quand je termine une histoire. Je laisse du blanc, de l’espace, et la suite qui continue de s’écrire sans moi.

Tout ça pour dire que je viens de terminer un nouveau roman. Mon 42e roman. Il a fallu que je compte, que je recompte, que je fasse une liste et que je me demande: « à partir de combien de mots, ça compte pour un roman? » Est-ce qu’on se dit 40k et +? Alors voilà. J’ai atteint le niveau 42. C’est la réponse à la grande question sur la vie et sur l’univers, paraît-il, mais je n’ai pas plus de réponses à mes questions!

Évidemment, c’est un premier jet. Ma relectrice m’a dit que j’ai un peu expédié la fin (désolée, je préfère les débuts), mais la finition viendra plus tard. Quand c’est fini, il y a un moment de calme absolu. Le manuscrit tombe dans un tiroir et il dort quelques semaines ou quelques mois. Par la suite, je reprends tout avec un œil neuf, je suis plus à même de voir ce qui ne tient pas (j’ai déjà des petites notes dans la marge, je ne vous le cache pas). Bref… l’écriture d’un roman c’est seulement la première étape. Une grosse étape, surtout quand on ne sait jamais si on se rendra à la fin, mais une fois que l’histoire est là, on dirait que tout me paraît plus facile (c’est faux, mais laissez-moi rêver un peu, rho!)

De toute façon, la seule chose qui m’intéresse, en ce moment, c’est de sauter dans ma prochaine histoire. De planifier – pour la première fois de ma vie – à quoi va ressembler mon nano de novembre (sachant qu’à coup sûr, ça ne marchera pas!) Mais enfin, j’ai vu une scène complètement déjantée, et je me dis que ça vaut le coup de m’y intéresser. Sinon, j’ai #clash à continuer, j’ai une romance historique à boucler, j’ai six mains à finir aussi, tiens.

J’ai déjà des vampires, des vikings, des garous et des anges… devinez où je songe à aller? Dans une histoire d’espionne! Pif Paf Pouf! Une super-héros fille. Ouais, juste ça. Ça fait un moment que j’y pense et quand la scène arrive dans ma tête, c’est souvent signe que ça me travaille. Y’aura de l’action, une badass girl, et des scènes rigolotes! Enfin… c’est l’idée.

On ne peut pas dire que le défi sera simple!

Un commentaire?

ajax-loader